En mars, IBM avait dévoilé le plus petit ordinateur au monde. Et bien, ce n’est plus le cas puisque les chercheurs de l’Université du Michigan viennent de battre ce record avec le Michigan Micro Mote (M3) .
Le M3 mesure 0,3 millimètre. Ce micro-ordinateur est 10 fois plus petit que celui d’IBM. Il embarque un processeur ARM Cortex-M0+, de la RAM, un capteur de température et des cellules photovoltaïques.

Du fait de sa taille, l’ordinateur ne conserve pas les données une fois éteint. Aussi, sa taille ne lui permet pas de supporter les antennes radios conventionnelles. La réception et la transmission de données se font entièrement grâce à la lumière. Il est ainsi équipé d’une station de base qui lui fournit une lumière stroboscopique, nécessaire à l’alimentation et la programmation.

Image du M3 à coté d'un grain de riz
Le M3 à coté d’un grain de riz

Ce plus petit des ordinateurs n’a pas seulement été conçu pour des records. Apparemment, l’équipe de l’Université du Michigan a eu beaucoup de commandes et adaptations du M3. Il a été utilisé dans des applications telles que :

  • Détection de la pression à l’intérieur de l’œil pour le diagnostic du glaucome
  • Étude de cancer
  • Surveillance du réservoir d’huile
  • Surveillance de processus biochimique
  • Surveillance : audio et visuelle
  • Étude des petits escargots

>>>Lire aussi>>> Infinix Note 5 officiel : tourne avec l’intelligence artificielle et Android One de Google

Le Michigan Micro Mote fait déjà des prouesses dans la détection de température. Selon les chercheurs de l’Université du Michigan sa capacité de surveillance de la température très précise (avec une marge d’erreur de 0,1 degré celsius). Il peut être donc utilisé dans le domaine de l’oncologie pour surveiller les températures des tumeurs ou évaluer les thérapies contre le cancer.

Il faut noter que le Michigan Micro Mote est à sa deuxième génération. La première génération dévoilée en avril 2015 mesure à peu près de la taille qu’un grain de riz (2x2x4mm). Il était considéré à l’époque comme le plus petit ordinateur du monde avant de se faire détrôner par l’ordinateur d’IBM en mars dernier. 

Source Hexus             Via : Journal du Geek

>>>>>>Achetez un smatphone sur Jumia<<<<<<