Avec la sortie d’une nouvelle génération de console, Sony a pour habitude de sortie une nouvelle version améliorée de sa manette DualShock. Pour la PlayStation 5, Sony a décidé de changer les choses en se débarrassant de sa manette traditionnelle pour la DualSense.

La DualSense marque le plus grand écart de conception des manettes de la PlayStation de plus de 25 ans. C’est un croisement entre la DualShock 4 et la Xbox One controler. Il a un design bicolore (blanc et noir) au lieu de l’aspect traditionnel tout noir des manettes précédentes. Sony a également déplacé la barre lumineuse à l’arrière de la DualShock 4 vers la bordure du touchpad, “lui donnant un aspect et une sensation légèrement plus grands”.

Dualsence

La DualSense conserve bon nombre des caractéristiques qui ont fait le succès de la DualShock 4, tout en présentant un design raffiné avec de nouvelles fonctions. Le TouchPad central est toujours là, tout comme la disposition familière des boutons. Le bouton “Partager” a également été mis à jour, bien que les informations sur ses fonctionnalités soient encore limitées. Voici résumé les nouvelles fonctionnalités que vous aurez sur la manette de la PS5 :

  • Retour haptique (Haptic feedback) : on a une version plus raffinée de la technologie de vibration des manettes précédentes, offrant une plus grande variété de sensations comme “la lenteur de la conduite d’une voiture dans la boue”.
  • Déclencheurs adaptatifs (Adaptive triggers) : les boutons L2 et R2 ont été améliorés avec des déclencheurs qui ajustent la résistance en fonction des différents objets et effets du jeu. Appuyer sur la gâchette d’une arme à feu donne une sensation très différente de celle qu’on ressent lorsqu’on tire à l’arc, par exemple.
  • Bouton “Créer” : une mise à jour du bouton “Partager” de la DualShock 4, qui jusqu’à présent ne fait que suggérer “de nouvelles façons pour les joueurs de créer du contenu de jeu épique à partager avec le monde”.
  • Microphones intégrés : conçu comme une alternative aux casques pour les brèves conversations dans le jeu.

PS5 Dualsence

D’autres détails sur la DualSense, comme le coût des manettes supplémentaires ou d’autres options de couleurs, seront probablement annoncés à l’approche du lancement de la PlayStation 5 à l’automne. À titre de référence, le DualShock 4 coûtait 59,99 $ (~35 000 Fr) lors de sa première sortie.