Xiaomi a officialisé ce lundi 4 juillet son nouveau smartphone ultra, le Xiaomi 12S Ultra. La particularité de ce nouveau smartphone du constructeur chinois est l’utilisation d’une caméra énorme d’un (1) pouce agrée par Leica.

L’appareil photo principale du Xiaomi 12S Ultra est un capteur grand-angle de 50,3 mégapixels et 23 mm. C’est le premier à utiliser le capteur phare de Sony, le IMX989 de 1 pouce. Il s’agit du plus grand capteur sur un smartphone à ce jour. Il apporte les plus grands pixels individuels à 3,2 µm dans son mode 4-en-1 pour 12,5 mégapixels.

Cette taille plus grande permet au capteur de recueillir plus de lumière et de capturer des images plus détaillées. Il ne transformera pas un téléphone en appareil numérique reflex, mais il pourrait constituer une avancée par rapport à l’appareil photo typique des smartphones. L’iPhone 13 Pro, par exemple, a un capteur de 1/1,65 pouce.

Xiaomi affirme que le système d’appareil photo du téléphone a été conçu en collaboration avec Leica. La société a affirmé qu’elle a partagé le coût du développement du capteur d’image d’un pouce avec Sony. Leica apporte son expertise en matière d’imagerie au Xiaomi 12S Ultra, tant au niveau de la conception de l’optique que du logiciel d’imagerie. L’objectif situé devant le capteur de 1 pouce est un objectif à 8 éléments P, qui résout des problèmes tels que le flare, l’aberration chromatique et le ghosting. En outre, l’objectif est doté d’un revêtement d’encre sur les bords, d’un matériau en copolymère d’oléfine cyclique et d’un filtre de lumière infrarouge avec technologie de revêtement par centrifugation. Leica a orné l’ensemble du module caméra arrière de son emblématique label Summicron.

Sur le plan logiciel, il existe deux styles photographiques : « Leica Authentic Look » et « Leica Vibrant Look ». Le style authentique vise à obtenir une image naturelle, en mettant l’accent sur le contraste de la lumière et des ombres, ce qui ajoute de la profondeur aux photos. Le look vibrant tire parti des capacités de calcul photographique de Xiaomi et de l’esthétique de Leica. En outre, il existe des filtres Leica – Leica Vivid, Leica Natural, Leica BW Natural et Leica BW High Contrast.

Le grand capteur de 1 pouce est associé à un ultra grand-angle de 48 mégapixels (Sony IMX586 utilisé dans le Mi 11 Ultra). C’est un capteur de 13mm f/2.2 avec autofocus. Il est capable de prise en mode macro. La troisième et dernière caméra est un capteur téléobjectif avec un périscope de 120 mm f/4,1, capable de zoom optique 5x et un zoom numérique de 120x. Les deux capturent des images fixes de 12MP avec des pixels de 1,6µm après binning.

Le Xiaomi 12S Ultra peut capturer des fichiers JPEG ou HEIF haute efficacité en 8 bits, ainsi que des fichiers DNG RAW 10 bits avec un profil intégré pour Lightroom d’Adobe. Côté vidéo, le Xiaomi 12S Ultra est le premier téléphone Android à prendre en charge l’enregistrement HDR Dolby Vision. Les vidéos h.265 10 bits sont capturées en HLG avec l’espace couleur Rec.2020 en 4K et FullHD. En 4K, vous obtenez 30 images par seconde et 60 images par seconde jusqu’à 80 Mbps, tandis qu’en 1080p, vous avez 60 images par seconde à 55 Mbps et 30 images par seconde à 35 Mbps.

À l’avant, il y a un Super AMOLED E5 de 6,73 pouces d’une résolution de 3 200 x 1 440px avec un support AdaptiveSync Pro, qui peut rafraîchir de façon variable de 1Hz à 120Hz. La batterie fait 4 860mAh et supporte une recharge filaire de 67W et la recharge sans fil de 50W (avec recharge sans fil inversée à10W).

Xiaomi dispose de deux puces Surge personnalisées pour la gestion de la batterie – la puce de charge Xiaomi Surge P1 protège la batterie contre la surcharge et prolonge sa durée de vie, tandis que la puce Xiaomi Surge G1 gère l’utilisation de la batterie, prolongeant ainsi l’autonomie.

Le Xiaomi 12S Ultra est équipé du nouveau Snapdragon 8+ Gen 1 avec UFS 3.1. Le nouveau Snapdragon revendique une amélioration de 10% des performances du GPU et du CPU et de 30% de l’efficacité énergétique par rapport au 8 Gen 1. Le téléphone dispose d’un nouveau mécanisme innovant de refroidissement liquide 3D, qui utilise un réseau capillaire pour pomper le liquide de refroidissement condensé sur le côté opposé à la zone chaude.

Le 12S Ultra sera lancé en premier en Chine. Le modèle avec RMB (environ 900 USD, 566 000 Fr CFA), tandis qu’une version haut de gamme avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage sera proposée à 6 999 RMB (environ 1 050 USD, FCA).