WWDC 2023 : voici tout ce qu’Apple a annoncé lors de la conférence de lancement

WWDC 2023

Apple a tenu sa conférence annuelle des développeurs WWDC 2023 ce lundi 05 juin 2023 et elle a tenu toutes ses promesses. L’entreprise a présenté pour la première fois son très attendu casque de réalité mixte, confirmant ainsi les nombreuses rumeurs qui ont émergé au cours des derniers mois. Elle a également annoncé toute une série de nouveautés, notamment de nouveaux ordinateurs Mac et des mises à jour d’iOS, d’iPadOS et de macOS. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir.

Apple Vision Pro

Apple a enfin dévoilé son casque Vision Pro. Cet appareil un casque de réalité mixte (combine la réalité virtuelle et la réalité augmentée) autonome doté de spécifications très puissantes. Il utilise notamment une puce M2 et une nouvelle puce R1 pour le traitement des capteurs en temps réel. Il dispose des écrans 4K pour chaque œil et près d’une douzaine de caméras et de capteurs qui permettent de saisir des gestes de la main, des yeux et de prendre des photos en 3D. Il y a même un écran externe qui montre vos yeux et avertit les autres lorsque vous utilisez des applications.
Le Vision Pro fonctionne sous visionOS, une nouvelle plateforme conçue dès le départ pour ce qu’Apple appelle informatique spatiale. Elle s’articule autour d’une interface 3D de réalité mixte qui permet aux applications, aux appels FaceTime et à d’autres tâches de flotter dans l’espace physique. Vous pouvez contrôler votre Mac, jouer à des jeux et exécuter des applications iPad à l’aide d’un écran virtuel. Disney prévoit même une série d’expériences incluant une application Disney+.
Le casque ne sera pas bon marché. Apple vendra Vision Pro au prix de 3 499 dollars, et il ne sera pas disponible avant le début de l’année 2024.

iOS 17

iOS 17 concentre autant sur les applications de base que sur l’extension des fonctionnalités de l’iPhone. Les appels comprennent désormais des fiches de contact, avec des retranscriptions en direct pour le répondeur. Messages offre une interface plus élégante, la retranscription, une fonction de stikers plus puissante et le suivi de ses proches. FaceTime vous permet de laisser des notes vidéo. Airdrop a été amélioré grâce au partage par données et de contacts basé sur la proximité, ainsi qu’au partage AirPlay dans les hôtels et vers les systèmes d’infodivertissement des voitures. Siri est plus puissant, avec la prise en charge de commandes consécutives n’impliquant pas le mot-clé “Siri” et l’autocorrection inclut la correction au niveau de la phrase ainsi que des prédictions.

Une nouvelle application Journal dans iOS 17 vous permet de documenter vos activités et vos pensées, tandis que le suivi de l’humeur dans Santé peut vous aider à identifier les changements émotionnels pertinents d’un point de vue médical. Votre iPhone peut également servir d’écran intelligent grâce à StandBy, qui affiche des informations utiles sur des widgets lorsque votre téléphone est en charge en mode paysage.

iOS 17 est prévu pour l’automne, mais un aperçu pour les développeurs est disponible dès maintenant. Une version bêta publique sera disponible en juillet. Il est à noter qu’Apple abandonne la prise en charge de l’iPhone 8 et de l’iPhone X avec cette version.

iPadOS 17

Le système d’exploitation de l’iPad d’Apple fait l’objet de quelques retouches. iPadOS 17 ajoute une personnalisation de l’écran de verrouillage de type iOS 16, avec des widgets. Ces widgets sont désormais interactifs sur la tablette, ce qui vous permet d’effectuer des actions sans passer par les applications. L’application Santé est également disponible sur l’iPad pour la première fois et tire parti des nouvelles fonctionnalités d’iOS, comme le suivi de l’humeur.

L’application Notes vous permettra pour la première fois d’annoter et de collaborer sur des PDF. L’application multitâche Stage Manager vous permettra de mieux contrôler les fenêtres et vous pourrez utiliser la webcam d’un moniteur externe pour les appels vidéo. L’application Journal, les affiches de contacts et l’actualisation de Messages d’iOS 17 seront également disponibles sur l’iPad.

L’iPadOS 17 n’arrivera pas avant l’automne, mais un aperçu pour les développeurs est disponible dès maintenant. Une version de test publique est attendue en juillet.

WatchOS 10

L’Apple Watch bénéficie de sa première véritable refonte d’interface avec watchOS 10. Le nouveau système d’exploitation comprend des widgets intelligents pour les minuteries, les podcasts et d’autres contenus auxquels vous pouvez accéder rapidement en faisant tourner la couronne numérique. Des applications clé comme Activité et Horloge Universelle sont également dotées de fonctionnalités supplémentaires. Les cyclistes apprécieront la prise en charge des capteurs de vélo ainsi que les données relatives à la fréquence cardiaque et à la puissance. Les randonneurs apprécieront la création automatique de points de passage en cas d’urgence ainsi que les cartes topographiques (y compris la recherche de sentiers) et les points de passage en 3D.

D’autres ajouts sont plus en phase avec iOS et iPadOS. L’application Mindfulness inclut désormais le suivi de l’humeur et vous bénéficierez d’un suivi du temps passé à l’extérieur pour prévenir la myopie. Vous pouvez afficher des messages vidéo FaceTime et participer à des discussions audio de groupe FaceTime. Si vous êtes abonné à Fitness+ vous disposerez de programmes d’entraînement et de méditation personnalisés.

Un aperçu pour les développeurs de watchOS 10 est disponible dès maintenant et une version bêta publique arrivera en juillet. La version finale de la mise à jour sera disponible à l’automne.

macOS Sonoma

macOS Sonoma vers iOS une fois de plus. La mise à jour ajoute des widgets de bureau interactifs qui peuvent être synchronisés avec votre iPhone. Les appels vidéo bénéficient d’une mise à jour avec un présentateur en surimpression, des réactions et un partage d’écran améliorés. Safari ajoute des mesures anti-tracking plus strictes dans la navigation privée, ainsi que des applications web dans le dock macOS. L’accessibilité a également été améliorée.

Apple introduit également un nouveau mode jeu pour macOS qui donne la priorité au GPU et au CPU lors des jeux sur Mac. Il réduit également la latence audio sur les AirPods. Dans le cadre de l’offensive d’Apple dans le domaine des jeux, le développeur Hideo Kojima a également annoncé que Death Stranding arriverait sur macOS.

Les développeurs peuvent essayer une version préliminaire de macOS Sonoma dès aujourd’hui, tandis qu’une version bêta publique est prévue pour le mois de juillet. Le produit fini est attendu pour l’automne.

M2 Ultra

La puce M2 Ultra est la plus puissante des puces Apple Silicon à ce jour. M2 est essentiellement constituée de deux puces M2 Max fusionnées en un seul boîtier. Elle est construite sur un procédé de 5 nm et comprend 134 milliards de transistors, 24 cœurs de processeur, jusqu’à 76 cœurs de GPU (il existe également une option à 60 cœurs.) et un moteur neuronal à 32 cœurs. Le processeur se compose de 16 cœurs haute performance de nouvelle génération et de huit cœurs haute efficacité.
L’un des changements majeurs est que le M2 Ultra prend en charge jusqu’à 192 Go de mémoire unifiée, soutenue par 800 Go de bande passante mémoire.

Mac Pro et Mac Studio avec M2 Ultra

Il aura fallu trois ans, mais Apple a enfin achevé la transition de sa gamme d’ordinateurs vers ses puces maison. La société a présenté un nouveau Mac Pro dont le cœur est un tout SoC M2 Ultra. La station de travail a le même aspect que son prédécesseur basé sur Intel. Le processeur a 24 cœurs et le GPU en 76 cœurs. Ils seraient jusqu’à trois fois plus rapides que la basé sur Intel. Malheureusement, il n’est pas possible de mettre à niveau la RAM soi-même, mais sept emplacements PCIe et huit ports Thunderbolt 4 pour des cartes d’expansion.

Le Mac Studio, quant à lui, connaît sa première mise à jour après une année. Il est proposé dans les configurations M2 Max et M2 Ultra avec un port HDMI qui prend en charge une résolution 8K et des taux de rafraîchissement de 240 Hz.

Les deux systèmes devraient être livrés le 13 juin. Le Mac Studio démarre à 1 999 dollars, tandis que le Mac Pro est proposé à partir de 6 599 dollars.

MacBook Air 15

Apple annonce enfin le MacBook Air 15 pouces

Apple propose un nouveau MacBook Air qui se présente son premier ordinateur portable de grande taille destiné aux utilisateurs quotidiens. Il est présenté comme l’ordinateur portable de 15 pouces “le plus fin du monde”, avec une épaisseur de 0,45 pouce, et relativement léger, avec un poids de 1,36 kg.

Il est doté de la même puce M2 sans ventilateur, du même connecteur MagSafe et des mêmes ports Thunderbolt 4 que sa version de 13 pouces. Il est doté d’un écran de 15,3 pouces et une batterie d’une autonomie de 18 heures.

Le MacBook Air 15 pouces sera expédié le 13 juin à partir de 1 299 $. Le MacBook Air 13 pouces bénéficie d’une légère baisse de prix à 1 099 $ et le MacBook Air M1 est toujours disponible au prix de 999 dollars.

Adaptive Audio

Les AirPods bénéficient d’un coup de pouce sous la forme de nouvelles fonctionnalités Adaptive Audio d’Apple. Ces mises à jour sont essentiellement des réglages de réduction du bruit, dont l’intensité est automatiquement ajustée en fonction de l’environnement audio. Elle peut baisser le volume de la musique lorsqu’elle détecte des personnes qui vous parlent et faire fluctuer les niveaux de réduction du bruit pour atténuer les diverses cacophonies qui vous entourent. Ce type de fonctionnalités n’est pas totalement exclusif à Apple, puisque des casques d’écoute de sociétés telles que Sony et JBL proposent déjà des contrôles de bruit similaires.

Apple TV

Apple vous permettra bientôt d’utiliser FaceTime sur l’Apple TV. Cette nouvelle fonctionnalité exploite la caméra de continuité de l’iPhone, ce qui vous permet d’utiliser votre iPhone en lieu et place d’une webcam pour voir et discuter avec les personnes que vous rencontrez depuis votre téléviseur. Vous serez même assuré d’être dans le cadre grâce à l’option Scène centrale.

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Article précédent
iOS 17

iOS 17 est officiel, voici en détail tout ce qui arrive sur votre iPhone

Article suivant
WhatsApp introduit Canal

WhatsApp introduit Canal, une nouvelle manière d’interagir avec sa communauté

Articles liés