Le 9 juillet 2020, Canon a officialisé le Canon EOS R5, un appareil photo hybride haut de gamme qui met la barre très haute dans sa catégorie. Après sa solide entrée dans le monde du plein format hybride avec l’EOS R en 2018 et l’EOS RP, l’année dernière, Canon récidive avec le R5 qui se positionne désormais l’appareil phare de cette gamme.
Vendu à partir de 3 899 $ sans objectif, il est désormais le deuxième appareil photo professionnel le plus cher de Canon derrière le nouveau reflex numérique 1D X Mark III.
Le R5 est construit autour d’un capteur de 45 mégapixels avec une plage ISO native de 100 à 51 200. Sa caractéristique principale est l’enregistrement de vidéos 8K RAW plein format à 29,97 ips en couleur 4:2:2 10 bits, ainsi que des vidéos 4K DCI plein format à 59,94 ips, des améliorations majeures par rapport aux capacités vidéos limitées des modèles EOS R précédents. Selon Canon, le R5 peut filmer en continu à 8K pendant environ 20 minutes à température ambiante.
En photographie, le R5 capture à 12 images par seconde avec l’obturateur mécanique et à 20 images par seconde avec l’obturateur électronique. Il dispose d’une stabilisation de l’image à l’intérieur du corps qui, selon Canon, peut fournir jusqu’à 8 arrêts de correction en tandem avec les objectifs OIS. Canon vante également le système autofocus du R5, avec une couverture à double pixel sur près de 100 % de la zone AF et 1 053 zones. L’AF a la possibilité de suivre les yeux des chiens, des chats et des oiseaux en plus de celui des humains.
Le Canon R5 est visuellement presque impossible à distinguer d’un reflex numérique typique de Canon. Avec cette conception, il est clair que la marque compte transitionner les photographes et vidéographes professionnels habitués aux reflex numériques comme la série 5D. La plus grande différence pour eux sera le viseur électronique, bien que le taux de rafraîchissement de 120 images/seconde et la résolution de 5,76 millions de points devraient faciliter cette transition. Il y a aussi un écran tactile à angle variable de 3,2 pouces et 2,1 millions de points.
Canon a sorti au côté du R5, le R6. Il a plus ou moins le même design que le R5, mais utilise le capteur de 20,1 mégapixels du 1D X Mark III. Ses capacités vidéo sont bloquées à 4K/60 ips ou 1080p/120 ips. La résolution du viseur tombe à 3,69 millions de points, alors que l’écran tactile est légèrement plus petit et de plus faible résolution, soit 3 pouces et 1,62 millions de points. Le R6 coûtera 2 499 dollars pour le corps seulement.
Canon propose cette année quatre autres objectifs à monture RF native, dont un 100-500 mm f/4,5-7,1, un 600 mm f/11, un 800 mm f/11 et un 85 mm f/2. La société lance également des téléconvertisseurs 1,4x et 2x pour les objectifs RF.
Le R5 devrait être disponible à la fin du mois de juillet et il existe une option de kit à 4 999 $ qui est fournie avec un objectif 24-105 mm f/4. La R6, quant à elle, sera livrée vers la fin août avec une option de 3 599 $ qui comprend le même objectif ou un kit de 2 899 $ avec un objectif 24-105 mm f/4-7.1.