Huawei a dépassé Apple et s’est hissée au deuxième rang des parts de marché des expéditions mondiales de smartphones au deuxième trimestre 2018, selon les données fournis pas trois cabinets d’étude (IDC, Canalys et Strategy Analytics).
La société a livré plus de 54 millions de combinés au deuxième trimestre, comparé aux 41,3 millions d’iPhones vendus par Apple et aux 73 millions d’unités de Samsung.
Selon les chiffres d’IDC, la part de marché du deuxième trimestre se répartit comme suit : Samsung 20,9 %, Huawei 15,8 (un nouveau record pour la société) et Apple 12,1 %. Xiaomi et Oppo complet la liste. Apple devrait bientôt sortir jusqu’à trois nouveaux modèles d’iPhone en septembre. Ce qui veut dire que la deuxième place de Huawei pourrait être de courte durée.
Cependant, Huawei a fait un grand saut cette année voyant ses livraisons augmenter de 41 %. Cette croissance est en grande partie motivée par la gamme Honor de la marque. Selon IDC, les téléphones Honor sont « un moteur de croissance pour le géant Chinois de la technologie », et Canalys estime qu’ils « représentent les deux tiers du saut de près de 16 millions que Huawei a réalisé ce trimestre ».
Même sur le segment premium, Huawei a très bien tiré son épingle du jeu. Les P20 et P20 Pro ont enregistré une forte demande tout au long du trimestre. Huawei a mené la part de marché en Chine engrangeant 27 % des expéditions. Le marché mobile américain ne contribue pratiquement pas au succès de Huawei vu les inquiétudes suscitées l’administration Trump sur l’espionnage du gouvernement chinois a travers ses marques.
Samsung maintient son avance avec 73 millions d’unités expédiées. Mais les prochains trimestres devraient s’avérer intéressants, puisque la société a reconnu cette semaine une demande faible pour son produit phare le Galaxy S9. Mais la marque compte sur la sortie du Galaxy Note9 prévu pour le 09 août pour se relancer.
Source: The Verge