Fortnite, le jeu le plus populaire du moment (plus de 125 millions de joueurs en juin) sera bientôt lancé sur Android. Cependant, il ne sera pas disponible sur Google Play Store. Une décision purement financier qui va demandez un peu d’effort de la part de l’utilisateur.
Pour Epic Games, les utilisateurs Android devront se rendre sur le site web officiel de Fortnite, pour télécharger le programme d’installation (apk) du jeu afin de pouvoir l’installer sur un appareil compatible. Installer un apk est relativement il suffit d’autoriser l’installation d’applications de sources inconnues dans les réglages.
Cotés, compatibilité, Epic Games a fourni les caractéristiques techniques minimales nécessaires pour faire tourner Fortnite :
- Android 5.0
- 3 Go de RAM
- Un GPU Adreno 530 /Mali-G71MP20 ou Mali-G72MP12
Les raisons pour lesquelles Fortnite ne passera pas par Google Play se situent à deux niveaux selon Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, s’expliquant à The Verge.
D’abord, Epic veut maintenir sa relation directe avec ses consommateurs. « A Epic, on veut avoir une relation directe avec nos clients sur toutes les plateformes tant que cela est possible », a déclaré Sweeney à The Verge par courrier électronique. « Le grand avantage d’Internet et de la révolution numérique est que cela est possible, maintenant que les vitrines physiques et les distributeurs intermédiaires ne sont plus nécessaires.«
La deuxième raison est financière. Epic ne veut pas payer les 30 % de prélèvement de Google sur les achats intégrés, surtout que l’économie du jeu est basé sur ses achats. « La taxe de 30 % du store est un coût élevé. » On se retrouver dans une situation où le développeur doit utiliser « 70 % pour couvrir tous ses coûts de développement, d’exploitation et de support de leurs jeux », a t’il ajouté.
Pour Sweeney cela est raisonnable avec les consoles, mais pas pour les plates-formes ouvertes comme Android.
« Il y a une raison à cela sur les consoles où les investissements en matériel sont souvent énormes, souvent vendus à un prix inférieur aux coûts, et les campagnes marketing en partenariat avec les éditeurs. Mais sur les plates-formes ouvertes, les 30 % sont disproportionnés par rapport aux services fournis par ces stores ».
En tout cas une décision audacieuse de la part d’Epic Game puisqu’une bonne partie des utilisateurs d’Android téléchargent tout sur Play Store.