Ubongo, une start-up tanzanienne spécialisée dans les médias éducatifs a remporté le prix « Next Billion Ed-Tech », lancé par la Fondation Varkey, qui récompense la technologie la plus innovante destinée à avoir un impact radical sur l’éducation dans les pays en développement.
Ubongo crée du contenu interactif, éducatif et divertissant pour les apprenants en Afrique. Ils rendent le processus d’apprentissage interactif et divertissant grâce à leur programme «Ubongo Kids». Le programme en format dessin animé enseigne les mathématiques à travers des histoires amusantes et des chansons originales.
Il attire actuellement plus de 1,4 million de téléspectateurs en Tanzanie et continue de croître dans toute la région. Ubongo tire parti de la puissance du divertissement, de la portée des médias de masse et de la connectivité des appareils mobiles pour offrir un apprentissage efficace et localisé aux familles africaines, à un coût abordable et à grande échelle.
« Nous sommes ravis d’avoir remporté le prix Next Billion. Nous avons déjà un impact sur les enfants, mais ce prix nous permettra de faire beaucoup plus. D’ici 2022, nous prévoyons atteindre 30 millions d’enfants en Afrique et notre objectif ultime est d’atteindre 440 millions – tous les enfants en Afrique »,
a déclaré la directrice générale d’Ubongo, Nisha Ligon.
La start-up a été votée par les délégués du Global Education & Skills Forum parmis trois finalistes, dont PraxiLabs et Dost. Les trois finalistes recevront 25 000 $. 30 start-ups ont été sélectionnées pour le prix «Next Billion» Edtech, consacré aux économies émergentes et à faibles revenus.
Le jury dirigé par Mike Butcher, rédacteur en chef de TechCrunch, était composé de spécialistes du capital risque, d’investisseurs philanthropiques, d’experts en sciences de l’éducation et de la formation et de responsables de l’élaboration de politiques en matière d’éducation.