F8, la conférence annuelle des développeurs de Facebook a débuté hier mardi 30 avril 2019 avec le discours d’ouverture de son PDG, Mark Zuckerberg. Pour lui, « l’avenir est privé ». Un discours pour calmer les ardeurs surtout après une année polémique sur la question de savoir si Facebook envahit la vie privée de ses utilisateurs.
En dehors de ce discours liminaire, Facebook a annoncé des mises à jour pour Instagram, Facebook Messenger et Facebook, son service principal. Non sans oublier ses casques de réalité virtuelle propulsés par Oculus. Voici en résumé les nouveautés de chez Facebook.
Facebook connaît un changement pour ses concentrer sur les groupes et événements
Facebook veut minimiser l’importance du fil d’actualité sur sa plateforme. Dans un communiqué donné par Zuckerberg, Facebook mettra l’accent sur les groupes et les événements, en créant un onglet Groupes et un flux personnalisé à partir des groupes auxquels vous avez adhéré, plutôt qu’un flux de mise à jour généralisé de vos amis. Des options d’interaction de groupe s’afficheront lorsque vous naviguez dans d’autres parties de Facebook.
La refonte est également censée aider les gens à élargir leurs cercles sociaux. Il inclut une fonctionnalité appelée Rencontrer de nouveaux amis, qui met en relation des étrangers qui ont quelque chose en commun (comme une école ou un employeur). Et cela offre également un moyen plus facile de trouver des événements près de chez vous. Ses applications Android et iOS bénéficient immédiatement de cette mise à jour. Le site web sera touché dans les prochains mois.
Instagram a une nouvelle caméra
Instagram a la réputation d’être l’un des endroits les plus conviviaux du Web, mais également l’un des plus compétitifs. Instagram offre maintenant plus de moyens d’interagir avec ses abonnés tout en minimisant les statistiques qui pourraient stresser les gens. Il met à jour l’interface de la caméra et ajoute un nouveau « Mode Création » qui facilite le partage de contenu au-delà des photos et des vidéos traditionnelles, telles que les questionnaires. Instagram repend également sa fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’acheter des produits depuis l’application et de l’ouvrir aux artistes, aux athlètes et à d’autres créateurs, en plus des entreprises.
Pendant ce temps, Instagram teste un système qui masquera presque entièrement les favoris dans le flux d’un utilisateur. Vous pourrez ainsi « vous concentrer sur les photos et les vidéos que vous partagez et non pas sur le nombre de préférences qu’elles auront ». La fonctionnalité sera testée au Canada et si elle s’avère populaire, se répandra dans d’autres pays.
Facebook Messenger se concentre sur les amis proches
Facebook délaisse le fil d’actualités, mais transforme également Messenger en un moyen de rester en contact avec ses amis. Vous pourrez partager vos status et vos photos uniquement avec des personnes que vous aimez et en qui vous avez confiance, ce qui facilite potentiellement l’organisation de sortie hors connexion.
Messenger connaît en ce moment un grand rafraîchissement. Sur iOS, il a été repensé pour occuper moins d’espace sur votre téléphone. La nouvelle version fera moins de 30 Mo, soit environ 20% de sa taille actuelle. Et si vous utilisez Messenger avec un ordinateur, vous n’êtes plus obligé de prendre un navigateur avec lancement d’applications pour Mac OS et Windows plus tard cette année.
Facebook Dating s’étend à plus de pays
Annoncé l’année dernière à la F8, Facebook Dating s’étend à 14 autres pays. Par la même occasion, il introduit une fonctionnalité appelée « Secret Crush », qui fait exactement ce que vous attendiez. Vous pouvez créer une liste secrète des amis Facebook auxquels vous êtes attiré, qu’ils aient ou non un profil de rencontre. S’ils utilisent également Secret Crush et qu’ils vous ajoutent à leur liste, Facebook vous avertira qu’il y a correspondance.
Oculus Quest et Oculus Rift S prêts pour la livraison
Facebook a profité de la conférence pour lancer les pré-commandes pour les Oculus Quest et Oculus Rift S. Les deux casques coûtent 399 $ et seront expédiés le 21 mai dans 22 pays.
La Quest est un casque autonome destinée à un marché de masse. Il offre un aspect pratique assez impressionnant. Le Rift S est une mise à niveau incrémentielle de l’Oculus Rift de 2016. Il ajoute un suivi intérieur et un nouveau design.
Mark Zuckerberg a admis dans son discours liminaire que beaucoup de gens se méfient de Facebook – et que Facebook leur a donné une bonne raison de le faire. Mais il a souligné toutes les façons dont Facebook, WhatsApp, Instagram, et même les casques Oculus peuvent vous aider à communiquer avec les personnes que vous aimez. Nous verrons probablement beaucoup plus de cela dans les mois à venir. En attendant, Facebook résiste tant bien que mal aux critiques et aux batailles juridiques.
Article orignal ici