À défaut du E3, Microsoft a dévoilé aujourd’hui les spécifications complètes de sa console Xbox Series X en ligne. Une bonne partie de ses informations a déjà été révélée, mais il y a quelques-unes que les gamers veulent connaître.

Xbox Serie X

La Xbox Series X utilisera un processeur personnalisé AMD Zen 2 avec 8 cœurs cadencés à 3,8 GHz chacun. Il est accompagné par un processeur graphique AMD RDNA 2 personnalisé avec 12 téraflops et 52 unités de calcul cadencées à 1,825 GHz chacune. Tout cela est basé sur un processus de 7 nm et comprend 16 Go de RAM GDDR6 avec un lecteur de stockage SSD NVME personnalisé de 1 To.

CPU 8 Cœurs cadencé à 3.8 GHz (3.6 GHz sans technologie SMT) CPU Custom Zen 2
GPU 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2 GPU
Taille du Die 360.45 mm2
Processeur 7nm Enhanced
Mémoire vive 16 GB GDDR6 w/ 320b bus
Bande passante de la mémoire 10GB à 560 GB/s, 6GB à 336 GB/s
Stockage interne 1 To NVME SSD personnalisé
Opérations d’entrée et de sortie par seconde  2.4 GB/s (Direct), 4.8 GB/s (Compressé, avec décompression du hardware)
Stockage supplémentaire Carte d’1 To (correspondant parfaitement au stockage interne)
Stockage externe Compatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2
Lecteur optique 4K UHD compatible Blu-Ray
Performance visée 4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu’à 120 FPS

La Xbox Series X utilise une conception de deux cartes mères compactes. L’ensemble de l’unité est refroidi par de l’air aspiré depuis le bas vers le haut via un ventilateur de 130 mm.

Xbox Series X Refroidissement
Xbox Series X : Refroidissement

Les 16 Go de RAM seront utilisées de la manière suivante : 10 Go pour la mémoire optimale rapide du GPU, 3,5 Go pour la mémoire standard et 2,5 Go réservés par le système d’exploitation. La Series X offre la possibilité d’étendre le stockage via des cartes d’extension SSD de 1 To via un port propriétaire à l’arrière de la console. Elle prend en charge les disques durs externes via USB 3.2 et dispose d’un lecteur Blu-ray 4K. Microsoft vise des performances globales à 4K 60fps, jusqu’à 120fps.

Xbox Series X : extension de stockage
Xbox Series X : extension de stockage

L’une des améliorations les plus évidentes que Microsoft a démontré aujourd’hui avec la Xbox Series X est le temps de chargement. En démo, State of Decay 2 s’est chargé 40 secondes plus rapidement sur la série X que la Xbox One X, une amélioration considérable par rapport aux consoles actuelles.

Ce nouveau support SSD permettra également aux propriétaires de Xbox Series X de reprendre plusieurs jeux instantanément et même de reprendre les titres après le redémarrage de la console après mise à jour du système. Les états du jeu seront enregistrés directement sur le SSD du système. Vous pourrez donc reprendre là où vous vous êtes arrêté des jours, voire des semaines plus tard.

Microsoft a démontré également certains aspects du ray tracing de la Xbox Series X. Le ray tracing dans Minecraft donne une meilleure perception des lumières et des textures. Microsoft optimise également Gears 5 avec des textures, du brouillard et des particules de résolution plus élevée, le tout fonctionnant à 60 images par seconde en 4K.

Une nouvelle manette sera lancée au côté de la Xbox Series X. La manette est compatible avec les consoles Xbox One. De plus, il fonctionnera avec les accessoires Xbox One existants comme le chatpad de Microsoft. La prise en charge de la Bluetooth Low Energy (BLE) facilite son couplage avec les appareils PC, Android et iOS. Pour la charge, il dispose d’un port USB-C.

Manette Xbox Serie X
Manette Xbox Serie X

La nouvelle manette dispose d’un bouton de partager dédié pour faire rapidement et facilement des captures d’écran. Elle emprunte également quelques idées de conception à la manette Elite de Microsoft, notamment un d-pad hybride qui combine les points forts des d-pads standard à la facette du contrôleur Elite. Microsoft a également ajouté une texture plus tactile aux déclencheurs et aux pare-chocs. Il y a aussi une texture, mais plus subtil sur les poignées. Enfin, le d-pad, les pare-chocs et les déclencheurs disposent désormais d’une finition mate pour les rendre plus cohérents.

L’entreprise a amélioré l’ergonomie du contrôleur en arrondissant les pare-chocs, les gâchettes et en ajustant la forme des poignées. “En accueillant des mains similaires à celles d’un enfant de 8 ans en moyenne, nous avons constaté que nous pouvions améliorer l’accessibilité et le confort de centaines de millions de personnes sans affecter négativement l’expérience des personnes aux mains plus grandes”, a déclaré Whitaker.

La Dynamic Latency Input (DLI) devrait réduire la latence pendant les jeux. La technologie fonctionne en envoyant des informations plus fréquemment à partir du contrôleur, puis en les faisant correspondre avec les images que vous voyez lorsque vous jouez à un jeu. Whitaker affirme que la DLI peut réduire la latence du jeu de quelques millisecondes à “chaque étape du jeu”, ce qui rend les actions en jeu plus “instantanées”.

Microsoft a également confirmé les dimensions physiques de la Xbox Series X. Si elle est utilisée verticalement, elle mesure 301 mm de haut et 151 mm de profondeur et de largeur.

Avec ces annonces de Microsoft, nous attendons ce que Sony prépare pour la PlayStation 5. Pour le moment, Sony n’a pas encore montré toutes ses cartes.

Malgré la pandémie de coronavirus en cours, la nouvelle Xbox est toujours programmée pour être lancée au cours de la saison des fêtes de 2020. On ne sait toujours pas combien elle coûtera. Microsoft prévoit plus de détails sur les jeux de la Xbox Series X en juin.