Après huit ans d’Unreal Engine 4, Epic Games a annoncé le mercredi 13 mai la prochaine itération de son moteur de jeu, Unreal Engine 5. La présentation fut accompagnée par une démo étonnante sur la PlayStation 5. Unreal Engine 5 vise à exploiter les performances des consoles de la prochaine génération, comme la PlayStation 5 et la Xbox Series X.

Unreal Engine est l’un des moteurs de jeu les plus utilisés sur la planète. Il est utilisé par les développeurs de jeux, les publicitaires et les cinéastes. Il a été utilisé pour le développement de Fortnite et de Final Fantasy VII Remake. Il a été utilisé aussi dans des blockbusters comme Star Wars Jedi : Fallen Order.

Pour Unreal Engine 5, la grande évolution semble être le rendu dynamique, permettant aux développeurs de déposer dans leurs jeux des objets massivement complexes avec des millions de polygones et de s’appuyer sur le moteur pour déterminer la complexité du rendu de l’objet à l’écran.

Unreal Engine 5
Unreal Engine 5

Les plus grandes nouveautés du moteur s’articulent autour de deux technologies appelées Nanite et Lumen. Nanite est un outil de rendu dynamique qui permet d’obtenir des scènes extrêmement détaillées. Il générera automatiquement “autant de détails géométriques que l’œil peut en voir”. Les développeurs pourront diversifier cette géométrie à l’infini en fonction de n’importe quelle source active. L’outil gère les flux de données et la mise à l’échelle en temps réel sans perte de qualité.

Lumen est le nouvel outil d’éclairage dynamique du moteur permettant un éclairage plus réaliste des ressources numériques. Epic Game affirme qu’il fonctionnera en temps réel pour le développement de jeux comme le font les graphismes avancés générés par ordinateur pour les productions de film d’animation et de cinéma de haute qualité. “Les artistes et les concepteurs peuvent créer des scènes plus dynamiques en utilisant Lumen, par exemple, en changeant l’angle du soleil, selon le moment de la journée, en allumant une lampe de poche ou en faisant un trou dans le plafond et l’éclairage indirect s’adaptera en conséquence”, explique la société.

Unreal Engine 5 sera disponible en avant-première au début de l’année 2021 et devrait être pleinement accessible à la fin de cette année-là. Fortnite migrera vers le nouveau moteur à un moment donné entre ces deux dates.

La nouvelle mise à jour va également pousser la compatibilité d’un jeu sur plusieurs plateformes encore plus loin. Epic Game donne un outil qui permet aux développeurs de rendre leur jeux disponibles sur plusieurs plateformes en même temps. C’est le même système qui a permis à Fortnite de fonctionner sur plusieurs plateformes (mobile, console le PC, etc.) Il permettra aux développeurs de lancer rapidement leurs jeux et de les adapter ensuite aux différentes boutiques d’applications. Le SDK est gratuit et ouvert à tous les développeurs. Il est actuellement disponible pour Windows, Mac, Linux, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch et le sera bientôt pour les plateformes mobiles (iOS et Android).