Facebook est de nouveau en ligne après une panne de six heures due à des problèmes de routage DNS. La panne a également touché Instagram, Whatsapp, Messenger et Oculus VR.

Plutôt sur Twitter, le responsable de la communication de Facebook, Andy Stone a déclaré : “Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale aussi vite que possible et nous nous excusons pour tout désagrément.”

La panne a débute aux alentours de 15 h 30 GMT, ou des dizaines de milliers d’utilisateurs ont signalé des problèmes d’accès aux plateformes appartenant à Facebook, selon le site DownDetector. Il s’agit de la pire panne pour Facebook depuis qu’un incident survenu en 2019 a mis son site hors-ligne pendant plus de 24 heures, rappelle The Verge.

Au sein de Facebook, la panne a cassé presque tous les systèmes internes que les employés utilisent pour communiquer et travailler. Plusieurs employés ont dit à The Verge qu’ils ont eu recours à la communication par le biais de leurs comptes de messagerie Outlook fournis par le travail, bien que les employés ne puissent pas recevoir d’e-mails provenant d’adresses externes. Les employés qui étaient connectés à des outils de travail tels que Google Docs et Zoom avant la panne pouvaient toujours les utiliser, mais ceux qui devaient se connecter avec leur messagerie professionnelle sont bloqués.

Les petites entreprises et les créateurs qui dépendent de ces services pour leurs revenus ont été les plus touchés par cette interruption.

Une bonne partie des services de Facebook est à nouveau en ligne. Cependant, après un problème de DNS comme celui-ci, il faut parfois plusieurs heures pour que tout fonctionne correctement.