Mercredi, avec la présentation d’Unreal Engine 5, Epic Games a également annoncé une offre généreuse pour attirer plus de développeurs à utiliser dans son écosystème. Unreal Engine est désormais gratuit jusqu’à ce qu’un jeu rapporte 1 million de dollars aux développeurs.
Epic Games renonce maintenant à ces redevances pour le premier million de dollars de recettes, puis reprend la redevance de 5 % à partir de là. Il s’agit d’un changement permanent qui s’applique rétroactivement aux revenus à partir du 1er janvier 2020. Cela signifie que les développeurs récupèrent 50 000 dollars (sans compter les redevances de plate-forme) sur le premier million de dollars.
Auparavant, un jeu devait faire plus de 3 000 dollars de revenus avant qu’Epic Games ne commence à exiger le paiement de 5 % des « revenus bruts mondiaux » du logiciel.
Epic renonce déjà aux redevances sur les moteurs pour tous les revenus générés par les jeux vendus sur sa boutique de jeux Epic Games (où il perçoit à la place une redevance fixe de 12 % sur la plate-forme). Avec ce changement, les jeux construits avec Unreal Engine et vendus ailleurs bénéficieront d’une meilleure offre. Unreal Engine est également gratuit pour l’usage personnel, les projets gratuits et la création de contenu linéaire.
Unity, l’autre moteur de jeu populaire propose à des prix allant de 40 à 150 dollars par mois et par siège, selon l’ampleur du projet. Une version gratuite d’Unity est disponible pour les projets gratuits ou ceux qui génèrent moins de 100 000 dollars de revenus annuels.
En plus du changement de redevance, Epic Games a également annoncé le lancement d’Epic Online Services, une suite gratuite d’outils et de services qui permettent aux développeurs d’intégrer dans leurs jeux des capacités multi-joueurs multi-plateformes et agnostiques au niveau du moteur. Selon la société, Epic Online Services propose des services de matchmaking, de lobbying, de réseautage entre pairs, de réalisations, de statistiques, de tableaux de classement, de stockage des données des joueurs, d’analyse des jeux et de billetterie des joueurs.