Standard Chartered Bank a annoncé, le vendredi 16 mars 2018, le lancement de sa banque numérique en Côte d’Ivoire. Selon la Banque, il s’agit de la première banque numérique de la sorte à être lancé en Afrique.
Les services numériques de la banque sont disponibles sur l’application mobile Standard Chartered. Grace à ce service les nouveaux clients peuvent exécuter toutes leurs activités bancaires à partir de leurs appareils mobiles. Désormais, l’ouverture d’un compte bancaire prend moins de 15 minutes à partir de ce service. Les clients Standard Chartered Bank peuvent également fournir tous les documents de vérification en les téléchargeant vers l’application et achever leur processus d’inscription sans se déplacer.
Le lancement de service semble plaire au gouvernement ivoirien à en croire son représentant M. Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement et ministre ivoirien en charge de l’Économie numérique et de la communication, qui a déclaré : «Je suis fier de voir les progrès réalisés […] avec les paiements mobiles, nous assistons à ce saut vers la banque digitale en utilisant des réseaux pour avoir des prestations classiques », lors de la cérémonie de lancement.
Pour la banque, c’est un tournant décisif dans son développement : « Ce lancement est une étape clé de notre parcours digital en tant que banque et souligne notre engagement à investir et à croître sur le marché […]. La digitalisation de l’Afrique reste au cœur de notre stratégie commerciale pour la Région, et nous envisageons d’étendre notre modèle de la Côte d’Ivoire dans les autres marchés au cours des mois à venir », a déclaré Sunil Kaushal, directeur régional Afrique et Moyen-Orient de la Banque.
Le lancement de ce service en Cote d’ivoire s’explique par la forte progression du mobile money dans le pays, en 2017 les transactions quotidiennes s’estimait à environ 17 milliards de F CFA. Une croissance dont compte bien en profiter Standard Chartered Bank qui a choisi comme ambassadeur de sa banque numérique le footballeur Didier Drogba.