Snapchat ne cesse de rencontrer des difficultés depuis son changement de design. La plateforme a perdu 3 millions d’utilisateurs au cours de ces 3 derniers mois, passant de 191 à 188 millions d’utilisateurs quotidien.
La cause, Facebook ? Non, selon les dirigeants du réseau social, cependant, Facebook y est à coup sûr pour quelque chose. En effet après son refus d’acquisition, Facebook a commencé à copier l’une des fonctionnalités de bases de Snapchat (Stories) dans toutes ses applications (Facebook, Messenger, Instagram et Whatssap). Cette concurrence inattendue va profondément jouer sur le réseau social.
Non seulement l’audience quotidienne totale de Snapchat a diminué, mais aussi son audience quotidienne a diminué dans son marché le plus précieux, l’Amérique du Nord. C’est là où le secteur de la publicité est développé et que les utilisateurs de Snapchat génèrent plus de revenus qu’ailleurs. Les utilisateurs actifs nord-américains sont passés de 81 millions au trimestre précédent à 80 millions.
Pendant ce temps, les Stories n’ont cessé de croître chez Instagram avec désormais 400 millions d’utilisateurs de Stories par jour et WhatsApp Status cumulant 450 millions d’utilisateurs sans compter Facebook.
Pour Snapchat, la perte d’utilisateur est due à sa récente refonte de son interface d’utilisateur. La nouvelle conception visait à séparer les contenus des amis de ceux des médias et des célébrités. Cela ne s’est pas très bien passé et la société a depuis essayé de rétablir certains des changements.
« Nous pensons que nous avons maintenant répondu aux plus grandes frustrations que nous avons reçues et nous sommes impatients de faire plus de progrès sur la formidable opportunité que nous avons maintenant de montrer plus de contenu adéquat aux bonnes personnes », a déclaré le PDG Evan Spiegel de Snapchat à Recode.
Même si le réseau social se meurt et il reste le meilleur quand il s’aille de fake news, le mal du web en ce moment. Mais il est clair que Snapchat a besoin d’innovation pour attirer de nouveaux utilisateurs.