Vivo a présenté dans une vidéo l’Apex 2020, un concept de smartphone qui embarque les innovations de l’entreprise qui arriveront sur ses smartphones cette année. C’est un téléphone offre des caractéristiques très uniques comme une caméra selfie sous l’écran, une caméra avec stabilisateur de cardan 3 axes et un écran ultra incurvé.

La caractéristique visuelle la plus importante de l’Apex 2020 est son écran 6,45 pouces avec des bords incurvés à 120 degrés qui vont bien au-delà de ce que Vivo a installé sur le Nex 3 l’année dernière. Comme l’Apex de l’année dernière, le modèle 2020 n’a pas de ports ni de boutons. Il utilise donc la charge sans fil uniquement pour recharger sa batterie et utilise des boutons virtuels intégré sur les bords incurvés.

Apex 2020 Ecran ultra incuvé

L’Apex 2020 utilise aussi la technologie de caméra selfie sous l’écran qu’Oppo et Xiaomi se revendique la paternité. La caméra selfie fait 16 mégapixels. Lorsqu’il est sollicité, la zone d’écran au-dessus de la caméra devient transparente pour vous permettre de prendre votre selfie. Cette zone dispose également de pixels d’affichage beaucoup plus grands pour permettre une meilleure transmission de la lumière. Selon Vivo, cette partie permet une transmission de la lumière six fois plus que l’écran normale. L’image prise est ensuite traitée par algorithme pour compenser toute interférence optique.

Vivo Apex 2020 stabilisation 3 axes

Avec ce téléphone Vivo introduit deux innovations majeures en matière d’appareil photo sur mobile. La première, c’est ce que Vivo appelle le « zoom optique continu », qui sonne comme un vrai zoom optique. Tous les téléphones du marché à l’heure y compris le Galaxy S20 Ultra, s’appuient sur des objectifs à focale fixe et un logiciel pour traiter les prises de vue entre ces focales. C’est juste un zoom numérique avec quelques étapes optiques supplémentaires. Le téléobjectif de l’Apex 2020, cependant, a des éléments d’objectifs optiques réels qui le portent d’un zoom de 5x à 7,5x. Vivo affirme que le module de 16 mégapixels ne fait que 6,2 mm d’épaisseur en raison de sa conception périscope, ce qui lui permet de s’adapter à l’intérieur du téléphone de 8,8 mm d’épaisseur.

La seconde innovation est un énorme bond en avant en matière de stabilisation d’image sur mobile. La caméra principale de 48 mégapixels embarque une structure semblable à un stabilisateur de cardan 3 axes. La société revendique une performance de 200% par rapport aux systèmes OIS des flagship actuels. Cela devrait se traduire par des vidéos plus fluides et des vitesses d’obturation beaucoup plus longues pour la photographie nocturne. Vivo indique que le design est inspiré par les globes oculaires des caméléons qui tournent régulièrement pour suivre sa proie.

Apex 2020 zoom optique

Ce zoom optique et la stabilisation de type cardan ne sont pas des choses que la plupart des gens auraient considéré comme possibles sur un smartphone. C’est désormais une réalité grâce au Vivo Apex 2020.

Autre innovation impressionnante, c’est la prise en charge de la recharge sans fil de 60 W, une première. Jusqu’à présent, la charge sans fil la plus rapide disponible sur le marché est la solution 30W de Xiaomi. Oppo a également une solution sans fil 30W et Huawei était bloqué à 27W sur le Mate 30 Pro. La solution de Vivo dénommée « Wireless Super FlashCharge 60W » peut recharger une batterie de 2000 mAh en 20 minutes. C’est incroyablement rapide pour une recharge sans fil et rivalise avec les solutions filaires les plus rapides.

Vivo Apex 2020 ecran bord à bord

En ce qui concerne les spécifications, l’Apex 2020 est un smartphone 5G avec un processeur Snapdragon 865, 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. L’écran a une résolution 1080p, le téléphone pèse 169 g et tourne sous Android 10. Il vient en finition noir et blanc.

Bien que l’appareil ne verrait pas de lancement commercial, l’Apex 2020 présente l’innovation que l’industrie des smartphones a à offrir. Nous espérons juste que nous verrons certaines de ces innovations très rapidement sur des smartphones cette année.