YouTube Shorts, le clone de TikTok, est désormais disponible dans le monde entier. Le service de vidéo courte intégré dans YouTube, a débuté en version bêta en septembre en Inde, puis aux États-Unis en mars et récemment 26 pays dont les pays d’Amérique latine, le Canada et le Royaume-Uni. YouTube Shorts toujours en version bêta, sera déployé à plus de 100 pays dans le monde, c’est-à-dire partout où YouTube est actuellement disponible.
Lorsque la société a introduit ce format de vidéo courte, tous les utilisateurs du monde pouvaient les visionner, cependant seuls les habitants d’une vingtaine de pays avait accès aux outils de créations de ses types de contenu. Avec cette annonce, la société rend ces outils largement disponibles, ce qui signifie que vous verrez probablement de plus en plus de Shorts apparaître dans YouTube.
YouTube Shorts est en train de rattraper TikTok en tant que plateforme de choix pour les vidéos courtes. L’intégration de Shorts dans l’écosystème plus large de YouTube un argument de vente clé. Il a récemment ajouté la possibilité pour les créateurs de Shorts de prélever des extraits audio de vidéos YouTube. Google explore aussi la possibilité de proposer des liens rapides depuis les Shorts vers les vidéos YouTube dont ils ont prélevé des extraits.
De son côté, TikTok se rapproche un peu plus de YouTube. Début juillet, après des mois de tests, la société a donné à tous ses utilisateurs la possibilité d’enregistrer des clips d’une durée maximale de 3 minutes. En abandonnant la limite de 60 secondes, TikTok a déclaré que son objectif était de donner plus de flexibilité aux créateurs, en particulier à ceux qui réalisent des tutoriels de cuisine et de beauté. L’application maintenant disponible sur des plateformes TV comme Android TV et Fire TV.
Google cherche actuellement des moyens pour monétiser les vidéos de Short et de récompenser les créateurs pour leur contenu. L’entreprise a notamment annoncé le YouTube Shorts Fund en mai, un fonds de 100 millions de dollars américains qui sera distribué au cours de cette année et de l’année prochaine.
Selon YouTube, Shorts a dépassé les 6,5 milliards de vues quotidiennes dans le monde. Des chiffres qui risquent d’augmenter avec ce lancement au niveau global.