Samsung a dévoilé ce mercredi lors de son Galaxy Unpacked d’août quatre nouveaux produits : les nouveaux Galaxy Z Fold 3, Galaxy Z Flip 3, Galaxy Watch4 et Galaxy Buds2. Le mois d’août est normalement dédié aux Galaxy Note, mais pas “cette fois-ci” selon Samsung. Aucun nouveau Note n’a été annoncé cette année et Samsung ne dit pas s’il y aura une suite pour cette gamme. En lieu et place, l’événement a mis l’accent sur ce que Samsung considère comme l’avenir des téléphones : les appareils pliables. Le Galaxy Z Fold 3 est l’appareil phare de cette catégorie. La troisième génération du smartphone présente des spécifications comme la résistance à l’eau, le support pour un stylet et une caméra sous l’écran pour la première fois sur un Samsung.

Galaxy Z Fold 3

Le Galaxy Z Fold 3 a un design similaire à celui du Z Fold 2. Cependant, Samsung a apporté une flopée de changements aux matériaux et à la conception interne de l’appareil qui devraient lui donner plus de durabilité. Le film de protection de l’écran est désormais 80 % plus résistant. On a le Gorilla Glass Victus sur l’écran de couverture pour une meilleure protection contre les chutes. La charnière en aluminium est désormais 10 % plus résistant et devient l’aluminium le plus durable de la société. Pour couronner le tout, le Galaxy Z Fold 3 est certifié IPX8 pour la résistance à l’eau, ce qui signifie que vous pouvez l’immerger pendant 30 minutes dans de l’eau douce à une profondeur de 1,5 mètre et qu’il devrait s’en sortir indemne.

Le Galaxy Z Fold 3 est doté d’un écran de 7,6 pouces Dynamic AMOLED 2X avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. L’écran de couverture est un panneau AMOLED de 6,2 pouces qui est 29 % plus lumineux qu’auparavant et prend également en charge un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran n’a pas de perforation visible, car pour la première fois Samsung utilise une caméra sous l’écran pour les selfies. Le capteur ne fait que de 4 mégapixels cependant. Il possède de grands pixels 2,0µm et une ouverture f/1.8. Son utilisation est principalement pour les appels vidéo, car vous avez un bien meilleur capteur selfie sur l’écran de couverture. C’est un capteur de 10 mégapixels f/2.2 dans une perforation et vous pouvez également prendre des selfies avec les caméras arrières du Z Fold3.

Le Z Fold3 a pratiquement la même configuration de caméra que son prédécesseur. L’unité principale fait 12 mégapixels avec un objectif f/1.8 et un capteur de 1/1.76″ (pixels de 1,8µm). L’ultra grand-angle embarque un capteur de 12 mégapixels f/2.2 avec des pixels de 1,12µm. Tandis que le téléobjectif a également 12 mégapixels, mais avec une ouverture f/2.4 et de plus petits pixels de 1,0µm et un zoom 2x. La caméra principale dispose de l’autofocus Dual Pixel et de l’OIS, tandis que le téléobjectif gagne l’OIS.

En ce qui concerne la performance, l’appareil est équipé du Snapdragon 888. Le téléphone utilise pleinement son modem pour offrir un support 5G Sub6 et mmWave. Il est associé à 12 Go de RAM et à un espace de stockage UFS 3.1 de 256 ou 512 Go. Malheureusement, la capacité de la batterie est légèrement réduite à 4 400mAh (contre 4 500mAh sur le Fold2). La charge plafonne toujours à 25W, 11W en sans-fil et 4,5W en sans fil inversé.

Le téléphone tourne sous Android 11 avec One UI. Samsung a peaufiné le multitâche de son interface pour le Z Fold3. L’interface a été améliorée, il est donc plus facile de diviser l’écran entre plusieurs applications et d’interagir avec elles. Il y a aussi un mini menu qui peut faire office de Dock.

Samsung apporte l’expérience du stylet S Pen de la série Galaxy Note sur un téléphone pliable pour la première fois. Le S Pen fonctionne sur l’écran principal de 7,6 pouces, mais curieusement pas sur l’écran de couverture. Samsung a présenté deux types de S Pen pour le Z Fold 3 : le S Pen Fold Edition et le S Pen Pro. Les deux S Pen sont dotés d’une pointe rétractable spécialement qui limite la force que vous pouvez appliquer sur l’écran du Fold 3. Il devrait offrir une expérience plus fluide sur l’écran flexible.

Le Galaxy Z Fold3 sera disponible en trois couleurs : noir fantôme, vert fantôme et argent fantôme. La variante 12+256 Go du Galaxy Z Fold 3 sera vendu au prix de 1799,99 $ (~1 005 000 F CFA) tandis que la variante 12+512 Go sera vendue au prix de 1899,99 $ (~1 062 000 F CFA). L’appareil est déjà en précommande sur Samsung.com. Le S Pen Fold Edition sera vendu séparément au prix de 49,99 $ (~28 000 F CFA), tandis que le S Pen Pro sera à 99,99 $ (~ 56 000 F CFA).