Le Tecno Pova Neo est officiellement disponible sur le marché ivoirien depuis ce mardi 25 janvier. Il est lancé au prix de 82 000 Fr CFA avec une batterie massive de 6 000 mAh avec 4 Go de RAM, 128 Go de stockage et un SoC de MediaTek. La particularité de ce téléphone est sans doute son design attrayant.

Pova est la ligne gaming de Tecno même s’il n’a pas la fiche technique qui suit. Il compense cela par un design qui sort de l’ordinaire. Ce Pova Neo est doté d’un design attrayant avec d’un côté des rayures juste en dessous des caméras et de l’autre côté d’une finition texturée. Cette finition ressemble à du matte, mais ça ne l’est pas. Il vient dans les variantes de couleur suivante : noir avec finition texturée, bleu ciel avec finition texturée et noir sans  finition texturée.

Tecno Pova Neo noir sans finition texturée
Tecno Pova Neo noir sans finition texturée
Tecno Pova Neo noir avec finition texturée
Tecno Pova Neo noir avec finition texturée
Tecno Pova Neo bleu
Tecno Pova Neo bleu

Au niveau de l’écran, on a affaire à une encoche au lieu de la perforation présente sur le Pova 2. Il dispose d’un grand écran de 6,8 pouces avec une résolution HD+ (1640 x 720 pixels). Il dispose d’un taux d’échantillonnage tactile de 120 Hz qui manque sur le Pova 2.

Tecno utilise le Mediatek Helio G25 associé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage pour la version ivoirienne. Sinon il peut accueillir jusqu’à 6 Go et 128 de stockage. L’Helio G25 est similaire à l’Helio P22 qui a été pendant longtemps le processeur de choix de Tecno et Infinix. Ils sont tous deux fabriqués sur un procédé de 12nm, partagent le même CPU octa-core avec huit cœurs Cortex-A53 à 2GHz. Le GPU est également le même, mais grâce à une architecture optimisée, le Helio G25 est légèrement meilleur en termes d’efficacité énergétique.

 

Tecno affirme que la RAM peut être étendue de 6 à 11 Go, grâce à sa fonction virtuelle appelée MemFusion. MemFusion peut augmenter la RAM jusqu’à 11 Go en puisant dans la mémoire de stockage. Cette fonctionnalité super cool semble ne pas être disponible sur la variante de 4 Go de Ram. En ce qui concerne le stockage, il y a un emplacement pour une carte micro SD qui permet d’avoir jusqu’à 512 Go d’espace supplémentaire.

Il est équipé d’une énorme batterie de 6 000 mAh en deça des 7 000 mAh du Pova 2. Il supporte de charge rapide à seuleument 18W. Il fonctionne sous Android 11 avec HiOS 7.6 comme surcouche. L’appareil est livré avec un scanner d’empreintes digitales pour la sécurité.