Samsung vient d’officialiser ses premiers smartphones phare de l’année avec les Galaxy S22S22+ et S22 Ultra qui succèdent aux Galaxy S21. Le Galaxy S22 Ultra a attiré les plus l’attention, car il signe simplement le retour des Galaxy Notes sous un différent nom.

Comment ne pas se rappeler le Galaxy Note 20 Ultra quand on voit le design du Galaxy S22 Ultra. Il a exactement le même bord supérieur et inférieur tout plat. Il a également les mêmes côtés incurvés. L’unique chose qui change est le module des caméras directement intégrées dans le châssis. Les caméras s’élèvent individuellement pour donner quelque chose d’unique. Le bord inférieur laisse transparaître le S Pen à induction qui signe son grand retour. Le S22 Ultra utilise un cadre en aluminium et du Corning Gorilla Glass Victus+ à l’avant et à l’arrière. Le téléphone ainsi que le S Pen sont résistants à l’eau et à la poussière selon la norme IP68.

Le nouveau S Pen intégré présente une latence actualisée de 2,8 ms et une technologie de prédiction des coordonnées basée sur l’IA. Samsung a également amélioré la fonction de conversion de l’écriture manuscrite en texte, qui prend désormais en charge 88 langues. Il revient avec Quick Note une application qui vous permet de joindre ou de lier du contenu dans une note contextuelle dans les applications de Samsung telles que le navigateur et la galerie. Il y a également une nouvelle fonction Collaboration View qui permet la synchronisation entre un Galaxy S22 Ultra et les tablettes Tab S8. Elle permet d’utiliser le S22 Ultra pour changer d’outils en dessinant sur la Tab S8.

L’écran du S22 Ultra est similaire à celui de son prédécesseur. Il s’agit d’une dalle Dynamic AMOLED 2X de 6,8 pouces à une résolution 1440p avec un taux de rafraîchissement dynamique de 120 Hz. Samsung revendique un taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz, une luminosité de pointe de 1 750 nits et une couverture DCI-P3 de 100 %. L’écran integre un capteur d’empreintes digitales à ultrasons.

Le Galaxy S22 Ultra est doté du même appareil photo principal de 108 mégapixels F/1,8 que le Galaxy S21 Ultra. À côté, on trouve un appareil photo ultra grand-angle de 12 mégapixels f/2,2 et deux téléobjectifs de 10 mégapixels F/2,4 avec zoom 3x et de 10 mégapixels F/4,9 périscope à partir de 10x zoom. La caméra selfie fait mégapixels F/2.2.

L’une de ces nouvelles fonctions est le cadrage automatique. En utilisant la caméra ultra-large à l’arrière, le téléphone est capable de recadrer et d’ajuster la prise de vue en fonction du nombre de personnes dans le cadre. Il peut suivre jusqu’à dix personnes à la fois et effectue automatiquement un zoom arrière lorsque d’autres personnes entrent dans le cadre. Vous pouvez également zoomer manuellement ou suivre une personne dans le groupe et la photo sera cadrée en conséquence.

Samsung a également amélioré l’effet du mode portrait, qui peut désormais produire des résultats plus nets et une meilleure séparation de l’arrière-plan, même sur les animaux. De nouveaux effets d’éclairage de studio ont également été ajoutés pour corriger l’éclairage au montage. Un mode portrait de nuit a été ajouté, qui s’allume automatiquement lors des prises de vue en basse lumière.

Le Galaxy S22 Ultra sera équipé soit du nouveau SoC Exynos 2200 de Samsung, soit du Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Ces deux chipsets phares sont basés sur le nouveau processus de fabrication 4nm et disposent d’une conception de CPU octa-core similaire. Cependant, le chipset Qualcomm utilise le GPU Adreno 730 de la société, le chipset Exynos sera doté du nouveau GPU Xclipse 920 basé sur le RDNA2 d’AMD.

En termes de mémoire et de stockage, le S22 Ultra commencera avec 8 Go de mémoire et 128 Go de stockage. D’autres variantes proposeront jusqu’à 12 Go de RAM et un choix de 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage. Le S22 Ultra sera livré avec One UI 4.1 fonctionnant au-dessus d’Android 12. Il dispose d’une batterie de 5000mAh prenant en charge une charge rapide jusqu’à 45W avec un chargeur filaire et 15W sans fil.

Le Galaxy S22 Ultra sera disponible en noir fantôme, blanc fantôme, vert et bourgogne à partir du 25 février, les pré-commandes étant ouvertes dès aujourd’hui. Les autres options de couleurs Graphite, Rouge et Bleu ciel seront exclusives à Samsung.com.