Hier mardi 10 septembre à Cupertino, pas trop grandes surprises quand Apple dévoilait les nouveaux, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. La plupart des fuites et rumeurs attendaient leur confirmation. Ci-dessous, les informations officielles sur les nouveaux iPhones.

Cette année Apple abandonne les chiffres romains pour utiliser la numérotation classique. Ce sont les successeurs directs des iPhones XS de l’année passée, tandis que l’iPhone 11 suit l’iPhone XR.

Construction et affichage

iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro max
iPhone 11 Pro et Pro Max – Image : Ars Technica

Au niveau conception, on a affaire à des changements mineurs. Ils offrent un nouveau boîtier “en acier inoxydable de qualité chirurgicale” avec une coque toujours en verre, mais offrant une finition mate. À l’arrière, on a la bosse des caméras, qui lui n’offre pas de finition mate. Ils seront disponibles en 4 coloris gris, argent et or foncé et un tous nouveau vert foncé.

Ils  embarquent des écrans OLED : “Super Retina” avec un rapport de contraste de 2 000 000 : 1 et une luminosité allant jusqu’à 1 200 nits. Les tailles d’écran restent les mêmes : 5,8 pouces avec une résolution 2436×1125 pour l’iPhone 11 Pro et 6,5 pouces d’une résolution de 2688×1242 pour le 11 Pro Max. Les nouveaux écrans sont 15% plus éco-énergétiques qu’auparavant, selon Apple. Ils disposent d’une densité de 458 pixels par pouce et sont compatibles HDR et Dolby Vision.

Caméra des iPhone 11 Pro et Max

Ces deux nouveaux smartphones offrent un système à trois caméras par rapport à la configuration à deux caméras de l’iPhone 11. Cette configuration propose trois capteurs de 12 mégapixels chacun avec un ultra grand-angle, un grand-angle standard et un téléobjectif.

Le véritable avantage réside dans le téléobjectif que l’iPhone 11 n’a pas. Cela donne aux utilisateurs, un zoom optique 4x (2x pour zoomer, 2x pour dézoomer) et un zoom numérique jusqu’à 10x. Ces zooms sont aussi disponibles en vidéo, où l’on trouve un zoom numérique 6x et des mêmes zooms optique 2x. Il offre également une double stabilisation optique de l’image grâce au téléobjectif qui fonctionne en tandem avec le grand-angle standard.

Ils peuvent utiliser simultanément ces trois objectifs pour capturer des photos. Une nouvelle fonctionnalité appelée Deep Fusion arrivera plus tard en automne. Deep Fusion utilise simultanément les trois caméras pour capturer neuf images et les combine pour donner une seule image de haute qualité.

La caméra frontale offre également 12MP et un objectif plus large pour les photos, ainsi qu’une détection plus large de FaceID, permettant de déverrouiller votre téléphone plus rapidement avec le visage.

iPhone 11 Pro : Trusted Reviews
iPhone 11 Pro et 11 Pro max – Image : Ars Technica

Performance des iPhone 11 Pro et Pro Max

Les 11 Pro sont alimentés par la nouvelle puce A13 Bionic d’Apple. Il serait environ 20 % plus rapide que l’A12. Ils disposent également d’un moteur neuronal plus rapide pour l’analyse de photos et de vidéos en temps réel, ainsi que d’accélérateurs d’apprentissage machine pour aider le processeur à atteindre plus d’un billion d’opérations par seconde. Comme l’année dernière, Apple utilise exactement la même puce dans les trois iPhones 11.

Apple n’a pas communiqué les détails sur la taille des RAM et de la vitesse de son processeur. Les deux téléphones offres les mêmes stockages de 64, 256 ou 512 Go.

Une des caractéristiques cruciales des nouveaux smartphones est l’amélioration de la durée de vie de la batterie. Apple vente 4 heures d’autonomie plus que l’iPhone XS le 11 Pro et 5 heures pour le Pro Max. Un autre plus, Apple inclut enfin un chargeur plus rapide de 18 watts dans la boîte.

Disponibilité 

L’iPhone 11 Pro commencera à 999 USD (~595 000 Fr CFA), tandis que le 11 Pro Max se vendra à 1 099 USD (~655 000 Fr CFA).