HTC travaille sur des casques de réalité virtuelle plus légers de nouvelle génération. Connus sous le nom de “Project Proton”, ils seraient “vraiment, vraiment proche des lunettes normales” selon les dires d’Yves Maitre, PDG de HTC. Cependant, les premiers rendus montrent clairement que nous sommes loin d’arriver à cela même s’ils sont plus compacts que les modèles actuels du HTC Vive.

Project Proton est un ensemble de prototypes d’appareil de réalité mixte (XR) spécialement conçus pour recueillir l’opinion publique bien avant la production. Pour le moment aucune information sur les spécifications. Mais le projet Proton confirme l’intention de HTC de se concentrer sur les cas d’utilisation de la réalité mixte, ainsi que d’ajouter la connectivité 5G à ses futurs casques qu’elle soit interne ou externe.

Project Proton tout en un
Project Proton tout-en-un

Le projet Proton offre deux prototypes : un casque tout-en-un et un casque “tout-en-deux” selon leur terme. En y regardant de plus près, les deux casques semblent embarquer des caméras stéréos orientées vers l’avant qui sont susceptibles d’être utilisé pour le suivi. Il est également possible qu’elles soient utilisées pour une vue sur ce qui vous entoure dans le monde extérieur. Les visières sont incroyablement minces, de sorte que les deux casques devraient peser sensiblement moins que les appareils actuels. Cela dit, on ne sait pas dans quelle mesure cela affectera le champ de vision.

Project Proton tout en deux
Project Proton tout-en-deux

Pour le prototype tout-en-un, l’unité de traitement semble être logés à l’arrière du serre-tête. Cela devrait réduire encore la taille de la visière tout en offrant une meilleure répartition du poids. Il y a aussi deux crochets qui sont probablement des écouteurs qui planent au-dessus des oreilles. Le prototype tout-en-deux est conçu pour être alimenté par un module de traitement externe tel qu’un smartphone. 

Il y a encore de nombreuses questions en suspens. Nous attendons de voir à quoi cela dans le futur même si pour le moment HTC semble se concentrer ses nouveaux Vive Cosmos.