Google a lancé aujourd’hui la version gratuite de son service de streaming de jeux Stadia. Toute personne possédant une adresse Gmail peut s’inscrire. Cependant, le service de Google n’est disponible que dans les 14 pays incluant les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Irlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, lesPays-Bas, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande. Cette version vient deux mois gratuits de Stadia Pro.
Cette offre d’inscription gratuite ne vous oblige plus à acheter l’un des packs de matériel de Google pour accéder à la plateforme. Une fois inscrit vous aurez accès gratuitement à 9 jeux, dont GRID, Destiny 2 : The Collection et Thumper. Si vous êtes déjà abonné à Stadia Pro, Google ne vous fera pas payer pendant les deux mois à venir.
Après la période d’essai de deux mois de Stadia Pro, le service reviendra au service Stadia gratuit de base, qui est limité à la résolution 1080p, 60 images par seconde.
Stadia Pro coûtera 10$ par mois pour ceux qui veulent rester en version pro. Il vous permettra de jouer à des jeux en 4K (la plupart du temps, en tout cas), et d’obtenir des réductions sur les jeux et les contenus téléchargeables. Vous obtenez également une poignée de titres gratuits chaque mois.
Phil Harrison, directeur de Stadia, affirme que la décision de donner deux mois gratuits de Stadia Pro vient en réponse à la crise actuelle de Coronavirus. « Nous sommes confrontés à certains des moments les plus difficiles de la mémoire récente. Il est essentiel de garder une distance sociale, mais rester à la maison pendant de longues périodes peut être difficile et donner l’impression d’être isolé. Les jeux vidéo peuvent être un moyen précieux de socialiser avec ses amis et sa famille quand on est coincé à la maison ».
Google apporte également quelques modifications à Stadia pour répondre à l’afflux de nouveaux utilisateurs. La résolution de streaming par défaut passe de de 4k à 1080p afin de limiter l’impact de la plateforme sur les réseaux internet.
La nouvelle offre de Google est susceptible de faire oublier le lancement parfois plutot décevant de Stadia. Cependant la grande question de sa disponibilité partout dans le monde reste en suspend.