Konami a officiellement annoncé que son célèbre jeu Pro Evolution Soccer eFootball deviendra un jeu exclusivement numérique et gratuit sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC cet automne. Il sera maintenant connu sous le nom d’eFootball. Le jeu sera également disponible sur iOS et Android. Toutes les versions du jeu seront dotées d’une fonction cross-play, mais les joueurs mobiles devront utiliser des manettes pour affronter les joueurs sur console et PC.

Le changement de nom vient avec le passage au moteur de jeu Unreal Engine. Il semble que toutes les versions du jeu (PC, consoles, mobiles) fonctionnent un peu de manière identique (un peu comme Fortnite). Le plus grand changement apporté au gameplay est la nouvelle technologie de “motion matching” conçue pour rendre les animations des joueurs plus réalistes. Les joueurs pourront choisir entre différents mouvements en temps réel pendant les matchs. Étant donné que le gameplay de PES est ce qui l’a aidé à se distinguer de FIFA, la correspondance des mouvements pourrait s’avérer être un élément décisif.

>>>Lire Aussi >>> Valve annonce Steam Deck, une console portable pour les jeux PC

Seitaro Kimura, producteur de la série, a expliqué à IGN qu’eFootball vise à adopter une approche de “plateforme” avec des mises à jour régulier. Il n’y aura plus de versions annuelles payantes d’eFootball, mais la plateforme recevra des mises à jour annuelles gratuites pour les nouvelles saisons.

Roadmap du lancement d’efootbal

eFootball sera lancé avec des matchs d’exhibition et apparemment une sélection de 9 clubs avec lesquels jouer. D’autres modes de jeu seront vendus en tant que DLC optionnel, “donnant aux joueurs la liberté de construire une expérience” qui corresponde à leurs intérêts. Comme on peut s’y attendre d’un titre F2P, eFootball contient des déblocages de type Battle Pass appelés Match Passes. Aucune mention n’a encore été faite de MyClub, l’équivalent de PES de FIFA Ultimate Team, ou de Master League, le mode carrière de la série.

eFootball sera lancé en tant qu’expérience réduite, avec plus de modes, d’équipes, de plateformes et d’options de cross-play ajoutés au cours de l’année.