Aux côtés des iPhone 13 et 13 mini, Apple a également officialisé ses modèles haut de gamme à savoir l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. Les nouveaux modèles Pro sont encore plus performants grâce à un processeur graphique plus rapide, des caméras améliorées et surtout ProMotion pour la première fois sur un iPhone.

ProMotion est le terme qu’utilise Apple pour désigner un écran avec un taux de rafraîchissement élevé. Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max utilisent un taux de rafraîchissement variable entre 10Hz et 120Hz. iOS a été retravaillé pour tirer le meilleur parti de ce nouvel écran. Ils utilisent des écrans OLED Super Retina XDR de la même taille que les modèles de l’année dernière, soit de 6,1 et 6,7 pouces. Ils présentent des encoches légèrement plus petites qui devraient permettre de libérer de l’espace dans la barre d’état d’iOS. Les téléphones seront disponibles en quatre couleurs : graphite, or, argent et un nouveau bleu clair.

Les modèles pro de l’iPhone 13 sont dotés d’un tout nouveau système à trois caméras. Apple a conservé la résolution de 12 mégapixels, mais a amélioré les objectifs et le traitement des images.

Le capteur de la caméra principale a une taille de pixel impressionnante de 1,9µm et une ouverture plus lumineuse de f/1,5. À titre de comparaison, le 12 Pro Max avait des pixels de 1,7 µm et un objectif f/1,6. Cela signifie qu’en basse lumière, le nouveau modèle peut capturer jusqu’à 2,2x plus de lumière. Le téléobjectif est doté d’un nouvel objectif 77 mm f/2.8, elle offre donc un zoom optique 3x. L’ultra grand-angle dispose également d’un meilleur objectif. Il s’agit d’un objectif f/1,8 avec autofocus. Par rapport à l’objectif f/2.4 des Pros de l’année dernière, le capteur reçoit jusqu’à 92 % de lumière en plus. Tous les appareils photo des modèles Pro prennent en charge le mode nuit, même le téléobjectif.

Côté logiciel, Apple a annoncé une nouvelle fonctionnalité appelée styles photographiques. Il semble fonctionner un peu comme les filtres traditionnels des appareils photo. Côté vidéo, il existe une fonction de mise au point cinématique. L’iPhone 13 Pro sera également capable de filmer jusqu’à 4K / 30fps en ProRes. Le ProRes un format vidéo de meilleure qualité qui donne aux éditeurs vidéo plus de contrôle lorsqu’il s’agit de modifier les séquences après qu’elles aient été tournées. Toutefois, l’option de stockage de base de 128 Go sera limitée à 1080p / 30fps. Apple indique que la prise en charge du format ProRes sera disponible « dans un futur mise à jour d’iOS 15 ».

Comme les iPhone 13, les Pro utilisent également le nouveau chipset A15 Bionic de la société qui apporte un traitement graphique et neuronal amélioré, ainsi que de nouveaux encodeurs et décodeurs vidéo. Sur ces modèles, le GPU a maintenant 5 cœurs, ce qui lui donne un avantage sur les modèles de bases.

La puce A15 Bionic est également censée apporter de meilleures performances au niveau de la batterie. Apple promet que l’iPhone 13 Pro Max durera 2,5 heures de plus que le modèle de l’année dernière et que l’iPhone 13 Pro en aura de plus.

Les options de stockage des iPhone 13 Pro vont de 128 Go à 1 To, soit le plus grand espace de stockage jamais proposé par Apple sur un téléphone. Les performances 5G ont également été améliorées avec la prise en charge d’un plus grand nombre de bandes, ce qui, selon Apple, devrait offrir une meilleure couverture.

Vous pourrez précommander les nouveaux iPhone Pro à partir de ce vendredi, les premières unités seront disponibles le 24 septembre. L’iPhone 13 Pro est proposé à partir de 1 000 $ (~555 000 fr CFA), l’iPhone 13 Pro Max à 1 100 $ (~612 000 fr CFA).