Le OnePlus 10 Pro a été officiellement lancé aujourd’hui en Chine. Le nouveau flagship dont on connaît déjà presque toutes les spécifications, est une grande amélioration par rapport à son prédécesseur. On a notamment une recharge plus rapide et un écran LTPO avec une fréquence de rafraîchissement adaptative encore plus flexible.

Comme on le sait déjà le OnePlus 10 Pro est équipé d’un écran AMOLED de 6,7 pouces. Il prend en charge un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 1 Hz à 120 Hz grace à la technologie LTPO. On a ici la deuxième génération de cette technologie qui lui permet de diminuer le taux de rafraîchissement dans encore plus de cas, boostant ainsi les économies de batterie. La nouvelle information, c’est que l’écran a une résolution Quad HD à 1440 x 3216 pixels. Niveau design, OnePlus a repensé la bosse de la caméra arrière. Cette bosse tire son inspiration de celles des Galaxy S212 de Samsung.

Le téléphone embarque le processeur Snapdragon 8 Gen 1, ce qui n’est guère une surprise. Il sera couplé à 8 ou 12 Go de RAM LPDDR5 et 128 ou 256 Go de stockage UFS 3.1.

L’appareil photo du OnePlus 10 Pro a été une nouvelle fois développé conjointement avec Hasselblad. Le capteur principal est le 48 mégapixel. Il s’agit du Sony IMX789 avec des pixels de 1,12μm, une taille de 1/1,43″ et un objectif f/1,8 devant lui. Le Samsung JN1 de 50 Mpx de 150 degrés se chargera des prises ultra grand-angle. La troisième caméra est un téléobjectif de 8 Mpx avec un zoom optique 3,3x. La caméra selfie est équipée d’un capteur Sony IMX615 de 32MP et d’un objectif f/2.4.

Le partenariat Hasselblad promet des couleurs encore plus proches de la réalité. Le mode Pro amélioré prend des photos en RAW Plus 12 bits, un nouveau format qui combine la richesse des données de RAW avec un traitement d’image sur l’appareil pour donner des couleurs plus précises aux photos. Pour les prises normales, les trois caméras arrière offrent des couleurs 10 bits, soit plus d’un milliard de nuances possibles.

L’influence d’Hasselblad est également perceptible dans le mode Master, qui propose trois filtres conçus par des photographes et des artistes professionnels pour donner à la mode, à la faune et aux espaces urbains un aspect plus stylisé et unique. Pour la vidéo, le nouveau mode vidéo vous permet de modifier des paramètres tels que la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et la balance des blancs, même pendant l’enregistrement, pour un contrôle précis de la mise au point et de l’éclairage.

Le OnePlus 10 Pro est livré avec ColorOS 12.1 basé sur Android 12 au profit de HydrogenOS en Chine. Il devrait venir sous OxygenOS au niveau international même s’il restera très proche de ColorOS.

La société a passé près de 20 minutes de l’événement à parler d’une fonctionnalité appelée Hyperboost. Elle vous permet de pousser le matériel à la limite à des fins de jeu. Il y a quelques outils pour “overclocker” le CPU, ce qui signifie simplement verrouiller les huit cœurs à leur fréquence maximale. Pour éviter les problèmes de surchauffe, OnePlus a amélioré le système de refroidissement, qui serait désormais “55 % de la taille d’une feuille de papier A4”, soit environ 340 cm2.

Le refroidissement sera également utile pour la charge puisque la batterie de 5 000 mAh est livrée avec une charge filaire rapide de 80 W, la plus rapide jamais réalisée par la marque. Il offre une rapidité de près de 25 % par rapport à la norme de son prédécesseur. Même si elle n’est pas nouvelle, la charge sans fil reste d’une rapidité impressionnante à 50W.

 

Le OnePlus 10 Pro est lancé d’abord en Chine avec deux options de couleur – Noir et Vert. Les panneaux ont une finition grès comme certains téléphones passés de OnePlus. Les prix commencent à partir de 4 699 CNY pour la version de base 8 Go/128 Go, ce qui correspond à 737 $ ou 650 € (). Le modèle supérieur de 12 Go/256 Go demande l’équivalent de 831 $/733 €. OnePlus n’a pas révélé les détails sur le lancement mondial du modèle ainsi que les détails sur la version non-pro.