Sony a révélé quelques détails sur la prochaine version de son casque de réalité virtuelle mardi en marge du CES 2022. La boite a commencé par confirmer son nom. Il sera connu sous le nom de PlayStation VR2. Pour le moment on a aucune idée de sa date de sortie ni à quoi il ressemblera.

Le nouveau casque sera compatible avec le PS5 et avec les nouvelles manettes VR2 Sense. Il offre une résolution d’affichage de 2000 x 2040 pixels par œil, dispose d’un champ de vision de 110 degrés, est capable d’une fréquence d’images de 90 à 120 Hz et prend en charge le 4K HDR.

Le PS VR2 dispose d’un suivi inside-out, ce qui signifie qu’il possède plusieurs caméras intégrées pour suivre les mouvements de votre tête et de vos contrôleurs. Sony a également introduit une nouvelle fonction sensorielle pour l’appareil, appelée “headset feedback”, qui peut rendre les jeux et les expériences encore plus immersives. Le suivi utilise un moteur intégré avec des vibrations pour simuler des événements dans le jeu. Il peut, par exemple, imiter la sensation du pouls élevé d’un personnage lorsqu’il se cache d’une menace ou la sensation d’un objet passant près de la tête d’un personnage.

L’audio 3D et le suivi des yeux sont deux autres fonctions qui créent l’immersion. Le casque peut détecter le mouvement de vos yeux, ce qui vous permet d’interagir avec l’environnement du jeu comme vous le feriez dans le monde réel. Quant aux manettes PS VR2 Sense, ils reprendront les principales caractéristiques des contrôleurs DualSense, notamment le retour haptique et les déclencheurs adaptatifs.

Même si Sony n’a pas encore révélé la disponibilité du casque, la société a annoncé l’un des premiers jeux arrivant sur la plateforme. Horizon Call of the Mountain, une expérience VR dans l’univers Horizon sera un titre exclusif pour la PS VR2.