Si le POVA Neo peut être considéré comme un smartphone modeste, le Pova 5G est incontestable le smartphone gaming de la marque. Il embarque un processeur plus puissant et d’autres caractéristiques qui font de lui le téléphone à avoir pour un gamer qui ne souhaite pas trop dépenser.

Le Tecno POVA 5G offre un écran LCD IPS massif de 6,95 pouces avec une perforation. Il a une résolution Full HD+ de 2460×1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 120Hz.

Il est propulsé par le chipset Dimensity 900, qui est le processeur mobile le plus puissant jamais utilisé sur un Tecno à ce jour. Il est à peu près 30 % plus puissant que l’Helio G96, le meilleur processeur sur un Tecno en ce moment. Il supporte la 5G et le Wi-Fi 6, ce qui veut dire que la connectivité sera rapide et fiable sur ce téléphone. Pour la 5G, il a un modem 5G New Radio (NR) sub 6GHz. La puce est un octa-core qui comprend deux ARM Cortex A78 dont la vitesse d’horloge peut atteindre 2,4GHz ainsi que de six cœurs ARM Cortex A55 qui peuvent atteindre 2GHz.

Le POVA 5G possède 8 Go de RAM LPDDR5 et 128 Go de stockage UFS 3.1. Il démarre sous Android 11 sous HiOS 8. L’appareil utilise MemFusion pour avoir 3 Go de RAM virtuelle depuis la mémoire de stockage. Pour la sécurité, l’appareil est équipé d’un scanner d’empreintes digitales monté sur le côté.

Les caméras sont les points faibles de ce téléphone. Il dispose d’une caméra principale de 50 mégapixels avec une caméra de 2 mégapixels et une caméra AI. Pour les selfies, l’appareil est équipé d’une caméra frontale de 16 mégapixels.

Le Tecno POVA 5G dispose d’une batterie de 6 000 mAh, qui est couplée à une charge rapide de 18W. Le POVA 5G offre 775 heures d’autonomie en veille, 55 heures d’autonomie en conversation et 11 heures d’autonomie en jeu.

Le POVA 5G a été introduit au Nigeria au prix de 255 $, soit environ 150 000 Fr. Il n’a pas encore été lancé ici donc on ne connaît pas encore sa tarification officielle.