Le 16 septembre dernier, GoPro a annoncé la GoPro Hero10 Black, successeur de la GoPro Hero9 Black de l’année dernière. La nouvelle caméra d’action de GoPro ressemble trait pour trait à son prédécesseur. Cependant, elle est dotée d’un nouveau processeur qui lui permet d’avoir des performances vidéos considérablement meilleures.

Les performances élevées de l’Hero10 Black sont dues à la nouvelle puce GP2. Grâce à cette puce, la GoPro offre des performances deux fois plus élevées que l’Hero9 Black de 2020. La Hero10 peut téléverser une vidéo sur votre téléphone ou dans le cloud 30 % plus rapidement que l’Hero9. L’Hero10 peut se brancher directement (via cable) sur votre smartphone pour des téléversements encore plus rapides via l’application Quik de GoPro, ce qui n’était pas possible sur le précèdent modèle. L’écran frontal fonctionne désormais à 30 images par seconde bien qu’il s’agisse du même écran de l’Hero9.

La puce GP2 apporte de grands avantages à la vidéo avec une amélioration de la fréquence d’enregistrement. L’Hero10 Black peut désormais filmer à 5,3K à 60 images par seconde, 4K120, et 2,7K240. En comparaison, l’Hero9 filmait à 5K/30p, 4K/60p et FHD à 240 images par seconde.

La puissance de traitement accrue permet de mieux exploiter le capteur d’image de 23,6 Mpx. La Hero9 permettait aux utilisateurs d’obtenir des images fixes de 12 Mpx à partir de vidéos 4K 4:3. L’Hero10, au contraire, prend des photos de 19,6 Mpx à partir d’une vidéo de 5,3K 4:3. L’Hero9 était limitée à la vidéo 5K 16:9, alors que l’Hero10 enregistre des vidéos 5.3K 16:9, ce qui se traduit par un mégapixel supplémentaire lors de la capture d’images fixes.

>>>Lire Aussi>>> Nothing Ear (1) : des écouteurs sans fil avec réduction de bruit à 99 $.

La vidéo est non seulement de meilleure qualité et plus rapide, mais elle est également plus stable grâce à l’inclusion du nouveau logiciel de stabilisation HyperSmooth 4.0. Le GoPro Hero10 comprend trois niveaux de stabilisation : off, standard et boost. Le niveau Boost entraîne un recadrage, mais promet les images les plus stables possibles. Le niveau standard n’entraîne pas de recadrage.

La fonction de “nivellement de l’horizon” essaie de garder l’horizon en ligne droite. La GoPro peut maintenant s’incliner jusqu’à 45 degrés avant que le ciel ne commence à bouger, contre 27 degrés pour l’Hero 9. Malheureusement, l’amélioration du nivellement de l’horizon n’est pas disponible dans les plus hautes résolutions et les fréquences d’images de la caméra. Elle est limitée à 4K à 60 images par seconde et à 2,7K ou 1080 à 120.

L’Hero10 utilise les mêmes batteries que l’Hero9, mais avec des vidéos de plus haute résolution et des fréquences d’images plus élevées, elle risque de se décharger plus rapidement. Ayant le même corps de l’Hero 9, la plupart des modules complémentaires de cette dernière devraient être compatibles avec la nouvelle.

La GoPro Hero10 Black est déjà disponible en vente au prix de 499 $ (~280 000 Fr CFA). Cependant, il vient avec des fonctionnalités absentes notamment la prise en charge du modulateur d’objectif Max, des résolutions supplémentaires (24 images par seconde à toutes les résolutions) et l’objectif SuperView de GoPro à 5,3K à 30, 25 et 24 images par seconde. Ces fonctionnalités seront ajoutées le 16 novembre. Pour plus d’informations, visitez le site GoPro.