Mardi, Twitter a annoncé qu’il doublerait bientôt le nombre de caractères des tweets. Ainsi, les tweets vont passer de 140 caractères à 280. Mais qu’est-ce qui a suscité ce changement.
280 manières de s’exprimer
La raison principale évoquée par Twitter est qu’il veut donner à ses utilisateurs plus de caractères pour s’exprimer. Selon Twitter, la limite de 140 caractères est cause de frustration surtout chez les utilisateurs qui tweet dans des langues tel que l’anglais, le français, le portugais, etc. Cette frustration n’est pas trop ressentie dans les écritures asiatique puisqu’avec un caractère, ils peuvent transmettre plus de sens.
Plus de caractères, plus d’utilisateurs
Une des raisons du passage aux 280 caractères est qu’en le faisant Twitter espère conquérir de nouveaux utilisateurs. En effet, le nombre de nouvels utilisateurs a diminué voir stagné. En début de cette année, Weibo dépassait Twitter en nombre d’utilisateurs. Avec, la limite de 140 caractères exige la brièveté ce qui demande beaucoup d’effort de la part de certains utilisateurs rendre leurs tweets compréhensibles. Cela amène à adopter un style d’écriture que certaine personnes n’était pas près à prendre. Avec l’expansion à 280 Twitter, espère augmenter le nombre de ces utilisateurs de base et surtout avoir les personnes qui n’aiment pas les abréviations.
Faire aussi mieux que Facebook
Facebook est une des raisons du passage à 280 caractères. Facebook s’adapte facilement à la concurrence, le réseau social multiplie acquisition pour rester au top. Par ailleurs, Facebook n’hésite pas à copier ses concurrents pour rester dans la course. Avec l’expansion à 280 caractères Twitter, espère réduire l’écart et donner la possibilité à ses utilisateurs de s’exprimer comme s’ils étaient sur Facebook. C’est l’occasion aussi pour Twitter de rattraper la concurrence de Snapchat.
Plus de caractères, plus d’argent
Twitter peine à trouver une rentabilité viable. Selon, Quartz Media, cela coûte beaucoup d’argent à Twitter pour fournir des service gratuits, mais leur volonté d’accepter les publicités et le contenu payant est limité. En effet, les gens on tendance à se détourner de Twitter si leur flux comprend trop de choses qu’ils n’ont pas choisi. Par conséquent, Twitter n’a jamais pu gagner des revenu suffisant pour payer ses dépenses.
Avec le passage à 280 caractères, Twitter veut faire de sorte à devenir une machine de génération de revenus comme Facebook.
La décision de Twitter de se passer des 140 caractères suscite des mécontentement cependant, il faut comprendre que le réseau social veut être plus compétitif et surtout rester en vie en étant plus rentable.