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Sony A7S III : pas de 8K mais des fonctionnalités qui plaisent aux vidéastes 

Sony A7S III : pas de 8K mais des fonctionnalités qui plaisent aux vidéastes

Sony a officialisé l’A7S III, la troisième itération de son hybride plein cadre axé sur la vidéo. La nouvelle caméra apporte plusieurs améliorations par rapport au modèle précédent lancé il y a 5 ans. Il agit essentiellement en 4K native et peut capturer des images UHD 4K jusqu’à 120p en codage 10 bits 4:2:2 et promet une sortie vidéo brute en 16 bits. Ce qui est tout de même impressionnant pour une caméra de cette taille.

La fiche technique de l’A7S III pâlie à côté de celle du Canon R5. La caméra de Sony offre une résolution de 12 mégapixels et s’arrête à la 4K en capture de vidéo. C’est essentiellement les mêmes spécifications sont que celles du A7S II d’il y a cinq ans. Le Canon peut tourner des vidéos de 8K, possède un capteur de 45 mégapixels.

Cependant, la caméra de Sony mise tout sur la 4K. Il peut capturer des vidéos 4K jusqu’à 120 images par seconde et des vidéos Full HD à 240 images par seconde, avec une lecture complète du capteur et sans pixel binning dans tous les modes vidéo. La camera tourne en 4K jusqu’à 409 600 ISO avec plus de 15 arrêts de la gamme dynamique. Elle enregistre les vidéos en interne avec un échantillonnage couleur jusqu’à 10 bits, 4:2:2 et un maximum de 600 Mbps dans son format XAVC All-Intra (H.264).

Les profils d’image S-Log2/S-Log3 de l’A7S III offrent jusqu’à 15 arrêts de la gamme dynamique, soit bien plus que la plupart des caméras grand public. En HDR, elle permet également de capturer des images HLG 10 bits avec 4 préréglages et des proxies d’enregistrements simultanés 1080p/720p. Elle permet de capturer des vidéos RAW 16 bits en plein format (4 264 x 2 408) en externe via le port HDMI de taille normale.

L’A7S III sera en mesure de gérer ces débits de données internes relativement élevés grâce aux emplacements doubles carte CFexpress Type A/SD UHS II, une première au monde. Cela veut dire que les deux slots mémoires de l’appareil peuvent être utilisés pour les deux différents les (cartes UHS II, CFexpress Type A) et ceux de manière interchangeable. Vous ne pouvez utiliser que l’un ou l’autre à la fois, mais les deux cartes peuvent être utilisées simultanément pour l’enregistrement (sauvegarde), l’enregistrement relais (carte à carte) et l’enregistrement de tri (photo ou vidéo, formats JPEG/HEIF et RAW).

La carte CFexpress de type A que Sony introduit ici est un tout nouveau format qui utilise la technologie CFexpress offrant des cartes plus petites que le format actuel de type B. Bien qu’il soit plus lent que le type B, les vitesses de lecture/écriture de 800 Mo/s et 700 Mo/s sont encore 2,8 fois supérieures à celles du SD UHS-II. Les cartes CFexpress Type A de Sony viendront coûteux à 200 $ pour 80 Go et 400 $ 160 Go.

L’A7S III est la première caméra au monde équipée d’un EVF de 9,44 millions. Il offre un très fort grossissement de 0,90x, un champ de vision de 41 degrés et un point de vue de 25 mm de hauteur. Avec ce niveau de résolution (équivalent à environ 3,4 mégapixels), il devrait être suffisamment clair, même pour les puristes du viseur optique.

Ce modèle est le premier de la série A7S avec autofocus à détection de phase. Il offre 759 points de détection de phase et 425 points de détection de contraste, avec une couverture de 92 % et un AF disponible jusqu’à -6 EV en basse lumière. En photographie, cela se traduit par une vitesse de rafale de 10 ips avec l’AF/AE activé pour la capture de jusqu’à 1 000 fichiers RAW non compressés (avec une carte CFexpress de type A).

La caméra dispose de l’autofocus en temps réel pour les vidéos et les photos, avec une reconnaissance améliorée de 30 %. L’autofocus fonctionne dans tous les modes vidéo, y compris le 4K/120p et la Full HD à 240p. Vous pouvez choisir parmi sept vitesses de transition AF si vous souhaitez faire la mise au point d’un sujet à un autre. Le choix du sujet est facilité son écran tactile. L’écran est entièrement articulé, c’est-à-dire qu’il pivote sur le côté et pivote sur 360 degrés. Elle offre 

L’écran LCD de l’A7S II est le premier de Sony à supporter la fonctionnalité tactile complète pour le fonctionnement des menus. Le menu a été entièrement repensé pour faciliter la navigation et le contrôle par le toucher. Les écrans de menu et les paramètres de l’appareil peuvent également être personnalisés pour les photos ou les vidéos.

La caméra dispose une stabilisation d’image 5 axes intégrée. Il ne promet aucun compromis sur la qualité de l’image, car il peut maintenir une résolution de 4K, 3 840 x 2 160 avec seulement un très léger recadrage en mode de stabilisation active.

Le Sony Alpha 7S Mark III embarque d’autres caractéristiques comme des prises dédiées pour le microphone et les écouteurs, un port USB de type C et un MicroUSB avec tout deux prise en charge de l’alimentation électrique et une connectivité d’adaptateur LAN. Sony a intégré un connecteur micro directement dans le sabot d’accessoire M1. Cela permet à Sony de vendre un adaptateur XLR-K3M pour des enregistrements sur 4 canaux 24 bits depuis la caméra hybride. Enfin, l’A7S III pèse 614 grammes, ce qui le rend plus léger que le Canon EOS R5 et près de la moitié du poids du S1H de Panasonic.

Le Sony A7S III arrive en août à 3 500 $ pour le boîtier uniquement soit 500 $ de plus que l’A7S II, mais 400 $ de moins que le Canon EOS R5 et le Panasonic S1H.

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